Langues en Scène
Dans le cadre des Assises de la Langue et de la Culture Régionale, la Région Alsace a sélectionné trois projets de créations théâtrales mêlant alsacien, français et allemand.
Ces projets sont portés par des compagnies qui, depuis des années, oeuvrent en faveur de la culture alsacienne.Le festival accueillera les premières représentations publiques de ces pièces qui ont vocation à être diffusées sur l’ensemble du territoire régional et national.
Le festival s’adresse à tous les publics (à partir de 15 ans) : chaque pièce joue avec les trois langues, de telle sorte que l’intrigue soit facilement compréhensible par tous
Samedi, 4 Octobre, 2014 Sprochbühn
De Zopf / La natte à 17 heures
Par la compagnie Les Copeaux de Mots – Durée 1h15
Un homme, une femme, racontent l’histoire bouleversante d’Anne, une petite dame modeste qui vit en maison de retraite. Toute sa vie, elle a porté une longue natte, enroulée en chignon ou entortillée autour de la tête. En faisant ou défaisant sa natte, gestes mécaniques qui ont rythmé ses journées, Anne a rêvé, médité, traversé des moments tristes et joyeux. Sa longue chevelure est la mémoire de sa vie, son identité, le rappel de ceux qu’elle a aimés, perdus, de ce en quoi elle croit. Mais en maison de retraite, il faut aller vite, être efficace dans les soins quotidiens. Sa natte doit être coupée.
Cathy Bernecker et Luc Schillinger, en concert à deux voix, révèlent ce personnage singulier et pourtant universel, et grimpent dans les doux cheveux de sa vie. De notre histoire.
Texte, Sylvie Reff / Mise en scène, Christian Hahn / Jeu, Cathy Bernecker et Luc Schillinger
Playa del Sol à 19 heures
Par la compagnie Les Conspir’acteurs – Durée 1h10
Liliane, originaire de la commune imaginaire de Rotzelhausen, décide d’entreprendre un voyage à Playa del Sol, île imaginaire des Caraïbes. Elle rêve de vivre une aventure loin de chez elle, mais l’acclimatation dans ce pays pauvre où sévit une dictature est difficile. D’abord confinée dans un rôle de « touriste à oeillères », Liliane découvre de fil en aiguille la triste réalité de cette « destination de rêve ». À l’opposé, Helmut, issu de la classe moyenne badoise, retourne régulièrement à Playa del Sol pour étaler sa richesse, indifférent aux problèmes d’un pays au bord de la révolution.
Pierre Zeidler signe une comédie douce-amère, qui joue sur l’humour et l’ironie en révélant les contradictions et faiblesses de ses personnages. Il questionne, sous une forme légère, le comportement à adopter dans un pays socialement et culturellement différent.
Texte, Pierre Zeidler / Mise en scène, Pascal Holtzer / Jeu, Christine Wolff et Pierre Zeidler / Lumières, Michel Nicolas
Cerf Beer à 21 heures
Théâtre de la Choucrouterie – Durée 1h15
Cerf Beer est, à la fin du xviiie siècle, une personnalité de premier ordre en Alsace. Préposé Général de la Nation Juive, son action en faveur de ses coreligionnaires est remarquable. Fortuné, instruit et d’une grande piété, il oeuvre au nom de sa communauté pour l’égalité des droits civiques.
Cerf Beer vit à une époque formidable de la pensée, alors que des philosophes, libéraux, théorisent les principes d’égalité, de citoyenneté, de nation. La troupe de Roger Siffer retrace les étapes importantes de sa vie, qui traversent la « grande histoire ». Il croise la route du cardinal de Rohan, se trouve mêlé à l’affaire du collier de la Reine, rencontre Goethe et le jeune Mozart… Mêlant reconstitutions historiques et documents d’archives, la pièce rappelle l’importance de la présence juive en Alsace et son apport à la culture régionale.
Texte, Annette Fern / Mise en scène, Sébastien Bizzotto / Jeu, Pascale Jaeggy , Jean-Pierre Schlagg, Sébastien Troendlé / Lumières, Cyrille Siffer
Réservations et informations complémentaires : Les Tanzmatten Quai de l’Ill / 67600 Sélestat
www.tanzmatten.fr / 03 88 58 45 45
Autres points de vente : réseaux FNAC et Ticketnet
• 5,50 € par spectacle
• 11 € les 3 spectacles
Petite restauration sur place