Lancement de la nouvelle station d’épuration

Publié par Alvin NORGE le

La nouvelle station d’épuration du Sivom du Rohrbach (*) fonctionne depuis le 13 mars.

La nouvelle station est entrée en fonction.

Elle a été construite sur le même emplacement que l’ancienne station, au bord de la RD 25 au lieu-dit « Obermatten à Gougenheim ».

« Les installations qui dataient de 1985 n’étaient plus aux normes et il devenait urgent de les remplacer », explique Marcel Schneider, maire de Rangen et président du SIVOM du Rohrbach. C’est chose faite.

7 500 équivalents habitants
Les travaux avaient débuté en septembre 2011. Les différents bassins permettent un traitement des eaux usées nettement plus performant qu’auparavant. « Nous sommes passés de 5 000 équivalents habitants (pour l’ancienne station) à 7 500, et le débit atteint dorénavant 235 m3 /heure contre 155 m3 /h auparavant », indique Julien Girard, ingénieur de la société Hydratec qui assure la maîtrise d’œuvre. Le traitement a, lui aussi, gagné en efficacité : « L’amélioration est sensible grâce au traitement du phosphore (inexistant avant) avec une précipitation par adjonction de sel de fer », ajoute Alice Ghewy, ingénieur chargée d’affaires MSE Veolia Eau.

Un pré-traitement permet d’ enlever le sable, la graisse et les flottants (papiers, lingettes). L’effluent passe entre les grilles. La nouvelle formule permet une meilleure retenue des suspensions (3mm en maille ronde (contre 10 mm avant). Les boues sont déshydratées grâce à une centrifugeuse : les boues liquides s’épaississent car elles contiennent moins d’eau. Un traitement à la chaux permet une élimination plus efficace de l’eau en même temps qu’une stabilisation des boues. « L’aération des eaux usées est pilotée par une sonde Amonite qui permet une substantielle économie d’énergie », précisent les deux ingénieurs.

Automatisation
Autre nouveauté, l’automatisation de la station : elle est désormais télégérée depuis le siège de la SDEA à Schiltigheim. Un seul agent, Brice Lambert, sera sur place pour assurer l’exploitation de la station cinq à six heures par jour.

L’eau traitée retourne dans le Rohrbach qui se jette dans la Zorn.

Les jours qui viennent verront la démolition de l’ancienne station. La mise en place des voiries, des espaces verts et des clôtures se fera dans la foulée. La fin des travaux est prévue en juillet 2013. La date de l’inauguration (programmée à l’automne) n’est pas encore fixée.

Le coût des travaux s’élève à 3 millions d’euros HT. L’agence de l’eau et le conseil général subventionnent à hauteur de 67 % la réalisation de l’ouvrage, le reste incombant au Sivom du Rohrbach.

La nouvelle station d’épuration comprend un bassin d’aération (ou réacteur biologique) d’une capacité de 2 660 m3 , un bassin clarificateur d’un diamètre de 23 m (qui sépare la boue de l’eau traitée), un local de déshydratation avec deux silos de stockage de boues liquides d’une capacité totale de 1 290 m3 et une aire de stockage pour les boues déshydratées.

Par ailleurs, Bernard Klein, maire de Gougenheim se félicite de la création d’un bassin de retenue de pluies d’orage dans l’enceinte de l’ancien clarificateur qui a été réhabilité (capacité 380 m3 ) : « Il contribuera à faire face aux importantes coulées occasionnées par les fréquents orages qui touchent le secteur en stockant les eaux dévalant les versants du Rohrbach avant de les ré-injecter dans la station pour être traitées. »

(*) Le Sivom du Rohrbach concerne les communes de Duntzenheim, Friedolsheim, Gougenheim, Kleingoeft, Knoersheim, Landersheim, Maennolsheim, Rangen, Rohr, Saessolsheim, Westhouse/Marmoutier, Willgottheim/Woellenheim, Wintzenheim-Kochersberg, Wolschheim et Zeinheim.

Catégories : Recueil