L’ABC de l’aidant familial !
Depuis de nombreuses années, les espaces d’accueil seniors (Espas) du conseil départemental apportent, en partenariat avec d’autres acteurs locaux, leur soutien aux aidants.
Agissant le plus souvent dans l’intimité du cercle familial, les aidants ont un statut encore mal connu. Sous-estimant eux-mêmes l’importance de leur action, ils ne s’octroient généralement pas de répit. L’impact sur leur santé est désormais considéré comme un nouveau problème de santé publique car leur implication génère le plus souvent un stress croissant, des troubles du sommeil, un épuisement, un schéma dépressif important qui conduisent vers une dégradation de leur santé.
L’objectif du livre est de pouvoir toucher le plus grand nombre
Un rôle irremplaçable qui cumule une charge de travail physique, psychologique, et financière considérable, et pourtant totalement bénévole. L’objectif du livre est de pouvoir toucher le plus grand nombre de personnes en partant du point de vue, non pas du professionnel, mais bien de la personne concernée, en valorisant une « expertise d’usage » en quelque sorte.
Si, dans un premier temps les aidants ont besoin d’informations, les années passant ils recherchent davantage une aide psychologique. C’est pourquoi les Espas leur proposent des actions variées pouvant répondre, au fur et à mesure, aux besoins de chacun : groupes de parole, cycles d’information et d’échanges, conférences, visites de structures, événements d’envergure (comme la semaine Alzheimer), et même spectacles (pièce de théâtre, film débat…)
C’est suite à une enquête effectuée auprès de 175 aidants qu’est née au sein des Espas CUS Nord et Haguenau, l’idée d’un ouvrage qui leur serait destiné. Un livre présenté sous la forme d’un abécédaire – carnet de route – qui inciterait le lecteur à se ressourcer, à faire le point sur sa situation d’aidant, à renouer avec lui-même.
Destiné à entrer en résonance avec leur vécu, cet écrit ne pouvait être réalisé que par des personnes concernées. Après un travail de réflexion effectué en amont par des professionnels et des aidants du territoire, un atelier d’écriture animé par Sylvie de Mathuisieulx (auteure), a été organisé. Le groupe était composé d’aidants volontaires et des illustrateurs de « Plumes et Couleurs », coordonné par Sultan Kara (animatrice du centre intercommunal d’action sociale des communes d’Eckwersheim, Lampertheim, Mundolsheim et Vendenheim). Les personnages de Corine et Jacques ont ainsi pris forme et vie : leur parcours imaginaire permet de partager le quotidien, d’apporter réconfort et soutien à leurs pairs.
Une belle aventure
Cet ouvrage permet ainsi d’entrer dans une dimension de partage, où les aidants témoignant de leur parcours vont, par leurs mots, pouvoir en aider d’autres. Et peut-être les inciter à faire appel, à leur tour, aux services existants.
Il est le résultat d’une belle aventure entre les aidants, illustrateurs et professionnels qui ont su apporter leur talent et leur engagement.
La version en ligne du livre est téléchargeable sur le site www.bas-rhin.fr. Cliquer sur l’onglet « solidarité » puis « personnes âgées », « maintien à domicile », « soutien aux aidants familiaux »
article DNA