La voix des anges
L’AMIA ouvre sa saison par une soirée événement où l’ensemble genevois Gli Angeli donne la Messe en si mineur de Bach.
C’est un concert dont les mélomanes alsaciens se souviennent encore : en septembre 2015, Gli Angeli interprétait la Messe en si mineur de Bach. Sous l’égide des Amis de la Musique sur Instruments Anciens (AMIA), en partenariat avec l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim dont le directeur artistique, Francis Jacob, tiendra l’orgue, on prend les mêmes et on recommence, cinq ans plus tard… Et c’est pur bonheur !
Spécialistes du répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles, les musiciens et les chanteurs dirigés par Stephan MacLeod vont à nouveau emmener le public dans les arcanes d’une Messe fascinante et composite, puisqu’y sont associées des pièces réalisées presque tout au long de la vie de Bach (de 1714 à 1749), certaines spécialement écrites, d’autres, à l’image du Kyrie et du Gloria , tirées d’une messe antérieure, d’autres encore constituant des adaptations d’œuvres existantes comme le Crucifixus issu de la Cantate BWV 12.
Avec l’effectif exact voulu par le compositeur, cette tournée (à partir de laquelle sera édité un CD) permet de redécouvrir une page monumentale – près de deux heures de musique – des plus œcuméniques, puisque sa structure demeure essentiellement catholique, tandis que son essence est éminemment luthérienne.
Entre tourbillon spirituel et théâtralité assumée (comme l’éclatant Et resurrexit ruisselant de joie), voilà assurément une des partitions les plus fascinantes dans le répertoire du cantor de Leipzig, illustrant à merveille la définition qu’il donnait de la musique : « Une harmonie agréable célébrant Dieu et les plaisirs permis de l’âme. »
Vendredi 9 octobre à 20 h, à la salle polyvalente de Saessolsheim.