La victoire des petites communes

Publié par Alvin NORGE le

Dominique Muller, maire de Saessolsheim, a été élu lundi soir président de la communauté de communes de Saverne-Marmoutier-Sommerau. Les voix des petites communes du secteur ont fait pencher la balance en sa faveur.

Unique représentant de sa commune de 500 habitants, parmi les 65 conseillers appelés à siéger à ce premier conseil communautaire fusionnant les communautés de communes (comcom) de la région de Saverne et du pays de Marmoutier-Sommerau, Dominique Muller ne partait pas la manche remplie d’atouts. Face au président sortant de la comcom de la région de Saverne Pierre Kaetzel, au maire de Saverne et ses 16 conseillers communautaires Stéphane Leyenberger, et à l’ancien candidat à la fonction en 2013 et maire de Hattmatt Alain Sutter, l’édile de Saessolsheim a su capitaliser sur la peur des petites communes du secteur de se faire « absorber » par le bourg centre et sa petite couronne pour recueillir leurs suffrages.

Crédité de 19 voix au premier tour du scrutin (contre 28 pour Stéphane Leyenberger, 9 pour Pierre Kaetzel et 7 pour Alain Sutter), il a bénéficié des désistements des maires de Monswiller et Hattmatt et de leur report de voix avant le troisième tour, pour s’imposer face au maire de Saverne (35 voix contre 30). Stéphane Leyenberger a reconnu sa défaite et regretté « de ne pas avoir pu convaincre que la ville centre pouvait emmener cette collectivité. » Élu pour trois ans, Dominique Muller veut maintenant rassembler. Il promet « de ne pas mettre de barrière mais d’essayer de construire des ponts » entre les communes et les personnes.

Catégories : Recueil