La Renaissance espagnole en musique

Publié par Alvin NORGE le

La Gallarda a fait voyager le public avec des musiques des XVe et XVIe  siècles, à travers le siècle d’or espagnol.

La Gallarda à Saessolsheim.

En créant Brio-Musici, Jacques Mader propose à de jeunes et talentueux musiciens, souvent encore en formation, de rencontrer le public. C’est ainsi que « La Gallarda » s’est produite en l’église de Saessolsheim, avec le soutien des amis de l’orgue.

Ils sont neuf musiciens et musiciennes, ils jouent des instruments que l’on n’a pas l’habitude d’entendre, le théorbe, le violone, une guitare espagnole assez différente de celles que l’on connaît aujourd’hui, des flûtes à bec renaissance, basse ténor alto et soprane, tambourin et viole de Gambe. Deux chanteuses aux voix très pures complètent l’ensemble.

Le choix des pièces suit une progression chronologique. Cela part de l’Espagne médiévale, avec « Rosa das rosas », XIIIe  siècle, suivi de « Stella splendens », XIVe  siècle. Ils ont aussi chanté des pièces écrites dans les années 1500 : il y a toujours une inspiration religieuse, mais très souvent, les paroles évoquent la vie des gens ordinaires. Les musiciens ont présenté ensuite les musiques des trois cultures présentes en Espagne : islam, judaïsme et christianisme.

Entre les chansons de ces différentes époques, ils ont joué des pièces instrumentales où leur virtuosité et leur musicalité font merveille.

Catégories : Recueil