La recette gagnante
Guillaume Adam fait partie de l’équipe du service animation jeunes du pays de la Zorn. Ce cuisinier de formation anime un atelier culinaire depuis le mois d’octobre. Une expérience qui lui ouvre de nouvelles perspectives d’avenir.
Guillaume Adam transmet ses connaissances en cuisine.
Après trois ans et demi derrière les fourneaux à Willgottheim puis à Saverne, Guillaume Adam a jeté son tablier. Non pas que la passion pour la cuisine l’ait quittée mais « les horaires étaient trop contraignants », indique-t-il. Le voilà ainsi à Pôle Emploi à chercher du travail, sans vraiment savoir dans quel domaine…
Puis, « sur un site internet, j’ai lu un article sur le service civique ». Le jeune homme de 20 ans se renseigne et répond finalement à une annonce du service animation jeunes (SAJ) du Pays de la Zorn.
Un atelier de cuisine
« Il a une expérience incroyable grâce à ses parents qui sont famille d’accueil. Il a donc toujours été en lien avec des jeunes et sait se montrer polyvalent dans le contact avec eux », note Olivier Guérard. Le responsable du SAJ lui propose alors d’intégrer son équipe d’animateurs et de prendre en charge un atelier de cuisine.
Guillaume accepte volontiers de tenter cette nouvelle expérience. Afin d’attirer un maximum d’enfants, il préfère débuter par la pâtisserie : « C’est plus facile de rapporter un gâteau le soir à la maison qu’un pot-au-feu ! » Mais cela nécessite un savoir-faire particulier. « Mon ancien patron était pâtissier de métier, j’ai donc beaucoup appris à ses côtés », souligne Guillaume qui effectue aussi des recherches de recettes sur le web. Et la mayonnaise prend : il compte aujourd’hui 34 enfants répartis sur les séances du mardi à Mittelhausen, du mercredi à Schaffhouse et du jeudi à Alteckendorf. « On a même dû ajouter récemment un atelier à Hochfelden le vendredi », précise avec une certaine fierté le cuisinier. Ce succès auquel il ne s’attendait pas, Guillaume l’explique notamment par les nombreuses émissions culinaires diffusées à la télévision : « Il y a un effet de mode », admet-il.
Il est d’autant plus ravi qu’il a trouvé sa voie. « Ça me plaît d’être avec les enfants, de leur transmettre mes connaissances. » A tel point qu’il envisage d’ouvrir « une maison d’accueil dans laquelle je proposerai des cours de pâtisserie et de cuisine pour les gamins ».
En attendant de concrétiser ce projet, il ne manque pas d’idées pour faire évoluer son atelier pour le SAJ. De la pâtisserie, il devrait rapidement passer à la cuisine. Et par la suite, « j’aimerais créer un jardin potager dans les communes pour que les enfants puissent récolter les légumes avant de les cuisiner ». Une façon de leur faire comprendre l’importance d’avoir des produits sains pour faire de la bonne cuisine.
Image & article Guénolé Baron – DNA