La passion selon Saint-Jean
Les grands concerts organisés à Saessolsheim sont toujours une occasion exceptionnelle à ne pas rater.
L’ensemble Gli Angeli dirigé par Stefan Mac Leold. PHOTO DNA L’ensemble Gli Angeli, direction Stefan Mac Leold.
L’église était archicomble ce vendredi soir pour entendre la passion selon Saint-Jean joué par l’ensemble Gli Angeli de Genève. Ces musiciens se produisent dans toute l’Europe et c’est une chance unique de pouvoir les entendre dans la petite église de Saessolsheim. Il faut en savoir gré à Francis Jacob, cheville ouvrière de la programmation des « Saisons musicales » de ce petit village.
La magie s’est reproduite
Le public avait eu, il y a deux ans, le bonheur d’entendre la Passion selon Saint-Mathieu du même compositeur, dans une interprétation profonde et brillante à la fois. La magie s’est reproduite cette fois-ci encore. Comme introduction au concert, Francis Jacob, à l’orgue, a joué un choral de Kunhau : Ici ruf zu dir. Ce choral très proche et annonciateur des œuvres de Bach nous ainsi préparé à entendre la Passion. Les instruments baroques ont rempli l’église avec un équilibre et une saveur exceptionnelle.
L’orchestre sonne à merveille et l’on entend avec plaisir les harmonies emplir l’espace sonore. Arrive le chœur, peu nombreux est composé des solistes. L’équilibre vocal est parfait. On entend tout avec une grande précision et les intentions du compositeur sont transmises avec la plus grande fidélité artistique possible. La direction du chef Stefan Mac Leold qui est aussi chanteur (basse) est très souple et subtile. Le souci des organisateurs d’afficher le texte en français et en allemand permet de suivre le fil de l’histoire, et c’est quasiment indispensable, tant la musique est à la fois suggestive et descriptive. Cette formation musicale donne une interprétation, vive et réactive, pleine de légèreté et en même temps de profondeur. En résumé, ce fut un concert d’exception, proposé par l’association des amis de l’orgue de Saessolsheim.
Prochain concert le 14 mai, Francis Jacob jouera de la musique romantique allemande. Pour voir le programme musical 2017 vous pouvez consulter le site : http://asamos.org