La mémoire de nos racines

Publié par Alvin NORGE le

Ce dimanche se tenait une exposition de photos anciennes à la salle polyvalente de Saessolsheim qui permettait au public de découvrir l’univers du village au début du siècle dernier au travers de portraits de ses ancêtres.

Les organisateurs de l’exposition.

Les habitants de Saessolsheim pouvaient venir ce dimanche, dès 10 h, pour admirer les fruits du travail minutieux de personnes passionnées par la vie de leur village et de son histoire.

Cette exposition est à l’initiative principalement de deux personnes, Joseph Leiberich, enfant du village, et Marc Mathern, architecte de formation s’intéressant à l’histoire des propriétés fermières du début du siècle dernier dans le village dont sont issus ses ascendants. Le jeu des rencontres et des discussions les ont amenés à réaliser leur passion commune pour l’histoire du village.

Les talents de Marc en tant que sociétaire du cercle de généalogie d’Alsace (section de Brumath) associé au travail d’enquête relayé par leurs relations amicales et familiales les ont amenés à constituer une véritable base de données historique complétée par la numérisation, et de fait la sauvegarde, d’un grand nombre de documents et de photographiques d’époque avec comme but l’identification et l’historique des personnes photographiées.

Un projet évolutif
L’exposition s’est articulée sous différents thèmes comme l’historique du village en remontant au XIXe  siècle, les noms des premières grandes familles propriétaires terriens du village, les « Hoftnamme » ; les anciens combattants de Saessolsheim de la Première Guerre mondiale ; les photos de classes et de mariages récoltées de ci et de là à travers la commune.

Parmi le public présent, l’un ou l’autre n’hésitait pas à interpeller les organisateurs afin de donner encore une identification sur des visages jusque-là inconnus, complétant les deux ans de préparation active de cette exposition qui ne s’achèvera pas là en cette fin de journée, le maire de la commune et ses concitoyens soutenant ce devoir de mémoire afin de le faire évoluer vers des projets de diffusion et de partage plus accessible par tous. Affaire à suivre donc…

Catégories : Recueil