« La Ferme des animaux » montée… dans des fermes

Publié par Alvin NORGE le

La compagnie Les Ombres des Soirs, actuellement en tournée dans plusieurs exploitations agricoles du Bas-Rhin, posera ses valises dimanche soir à la ferme bio Terre et Vie à Saessolsheim. Elle proposera une adaptation du roman de George Orwell «La Ferme des animaux».

La pièce sera proposée par une troupe de jeunes comédiens, en plein air, dans plusieurs exploitations bio du Bas-Rhin.

La boucle est bouclée : la compagnie strasbourgeoise Les Ombres des Soirs, dirigée par le metteur en scène Youssouf Abi-ayad, proposera une représentation en plein air de La Ferme des Animaux … à la ferme Terre et Vie de Saessolsheim, dimanche 21 juillet à 20 h. La troupe clôturera ainsi une semaine de représentations dans plusieurs exploitations bio du Bas-Rhin (le programme complet des représentations est disponible sur la page Facebook de la compagnie – https://fr-fr.facebook.com/LesOmbresDesSoirs/) démarrée mardi 16 juillet.

La troupe adaptera ainsi La Ferme des animaux , le célèbre roman de George Orwell publié en 1945. « C’est un texte tristement d’actualité », souligne Youssouf Abi-ayad, metteur en scène de la compagnie, qui a découvert le roman il y a deux ans. « J’avais déjà cette envie de faire du théâtre en extérieur, et le roman s’y prêtait très bien. » Le jeune metteur en scène voulait également « monter une histoire accessible à différents publics, et garder cette métaphore de la société ».

Mais pour adapter ce long roman en pièce de théâtre digeste pour le public, il a fallu quelques mois de travail… « Le roman est long donc le transposer tel quel n’est pas possible. Le premier spectacle durait plus de trois heures… », se rappelle Youssouf Abi-ayad. Lui et les comédiens de la compagnie entament alors un long travail sur le texte en improvisant, donnant des idées et en sélectionnant les scènes vraiment significatives. « C’était un travail vraiment collectif, et finalement, la pièce que l’on présente dure 1 h 30 », se félicite-t-il.

Et la petite compagnie, composée de jeunes acteurs dont certains sont issus de l’école du Théâtre national de Strasbourg, proposera son interprétation de La Ferme des Animaux dans près d’une vingtaine de lieux différents, dans le Bas-Rhin, dans les Vosges et en Moselle. « Nous voulions vraiment monter cette pièce en extérieur, dans un cadre qui mette en valeur le contraste entre l’idée de base des animaux, qui était de faire communauté tous ensemble, et la prise de pouvoir des cochons qui pervertissent complètement l’idéal de liberté et d’équité du début », souligne Youssouf Abi-ayad.

Et le public sera invité à participer durant la pièce (notamment lors d’une scène de bataille épique…), et pourra échanger après le spectacle avec les comédiens. « Nous sommes dans cette idée de partage, nous recevons autant que nous donnons. »

L’adaptation théâtrale de “La Ferme des animaux” sera montée dans la cour de la ferme Terre et Vie, à Saessolsheim.

Ouvrir les fermes bio au public
Pour Julien Scharsch, gérant de la ferme Terre et vie qui accueillera la troupe dimanche soir, le fait d’ouvrir les portes de l’exploitation fait partie des objectifs de l’agriculture biologique : « Nous essayons de construire une agriculture bio la plus durable possible, et d’en développer l’aspect social en plus des objectifs économiques et environnementaux », explique celui qui est aussi le président « Bio en Grand Est », association issue de la fusion des groupements d’agriculteurs bio dans le Grand Est. « C’est important que les fermes bio restent ouvertes sur le monde qui les entoure, en accueillant par exemple des classes, des apprentis, ou en organisant des portes ouvertes. Le fait d’accueillir une troupe de théâtre peut participer à cet objectif », avance-t-il.

Julien Scharsch attend ainsi « entre 50 et 100 personnes » dans la soirée, qu’il accueillera dans la cour de cette ferme reprise il y a une douzaine d’années et convertie au bio depuis. L’exploitant cultive aujourd’hui exclusivement des légumes, et a complètement cessé la partie élevage héritée de ses grands-parents. Pas de risque donc que la pièce donne des idées de révolution aux animaux de la ferme…

Représentation à la ferme Terre et Vie à Saessolsheim (1 rue de l’École), dimanche 21 juillet à 20 h. Spectacle tout public, en plein air. Tarif libre. Réservation conseillée au 07 53 04 57 41, renseignements au 06 74 65 37 25 (Julien Scharsch). Une buvette sera mise en place.

La compagnie s’était produite début mars au centre socioculturel de Bouxwiller devant des élèves de lycée.

« La Ferme des animaux » en quelques mots
Séance de rattrapage pour ceux qui ne connaîtraient pas la trame du roman : lassés par les mauvais traitements infligés par l’impitoyable M. Jones, les animaux de la Ferme du manoir se révoltent et chassent leur maître.

La ferme est rebaptisée la « Ferme des animaux ». Les animaux établissent dès lors un nouveau pouvoir, fondé sur les lois de la République des Animaux. Mais rapidement, plusieurs cochons vont prendre le pouvoir et instaurer un pouvoir au moins autant tyrannique que celui de M. Jones, jusqu’à lui ressembler physiquement…

Catégories : Recueil