La crise du logement dans les vergers

Publié par Christiane FOURNIER le

Soirée congérence-projection à Saessolsheim :

La Ligue pour la protection des oiseaux et la communauté de communes de la région de Saverne ont invité vendredi à une soirée projection « les oiseaux des vergers », à l’espace communal Les Perdrix de Saessolsheim.

Certes, les images d’oiseaux colorés étaient agréables à regarder… la réalité du terrain l’étant moins aux oreilles. Les propos de Dominique Bersuder et Benoît Wassmer, ornithologues du groupe sectoriel LPO s’ Heckeland, ont sonné comme un cri d’alarme.

Prenant l’exemple de la chouette chevêche, le doigt a été mis sur l’importance des vergers hautes tiges constituant leur habitat et menacés par l’urbanisation, les remembrements et la conversion des prés en culture. S’ajoute à cela le désintérêt pour les vergers, c’est à ce titre que Frédéric Aveline, directeur du pôle économie environnement, a rappelé aux propriétaires la possibilité de bénéficier d’aides pour la plantation d’arbres hautes tiges, la plantation de haies et entretien des vergers dans le cadre de l’opération Vergers solidaires d’Alsace.

Près de 200 arbres plantés

Débutée il y a moins de trois ans, la campagne s’achèvera en mai. A ce jour, près de 200 arbres financés à 50 % ont été plantés sur le territoire. L’état des vergers semble ainsi prendre comme indice référant le recensement de la chouette chevêche.

A Saessolsheim se trouvent deux couples de ce rapace nocturne d’intérêt patrimonial et aujourd’hui en danger et qui s’ajoutent aux 32 territoires recensés sur 18 communes cette année. Après une chute en Alsace des effectifs de 50 % de 1960 à 1980, la répartition de cette ambassadrice des vergers fait état de 328 territoires recensés en 2015. Mais ces chiffres encourageants ne découlent guère de vergers se portant mieux.

Des nichoirs

Âgés de 200 ans, ils se font rares et à eux seuls représentent un réservoir biologique riche dans lequel se trouvent les fameux arbres creux et cavités dans lesquels loge la chouette. Ainsi, pour pallier à ce manque de logement, les nichoirs ont pris place dans les arbres. Il ne s’agit donc là que d’un pansement…

Dominique Muller, maire de Saessolsheim, ainsi que les habitants n’ont pas attendu cette conférence pour comprendre qu’il est nécessaire de remettre des arbres dans le paysage, comme l’appel lancé en cette soirée pour aider Julien Scharsch, maraîcher biologique, à continuer la plantation de haies favorisant la biodiversité dans la commune. L’opération qui se déroulera les 4 et 5 décembre, fera suite à celle menée en février qui avait permis de planter 580 mètres de haies. A cela se rajoute, un projet de réalisation de corridor écologique avec le SCOT de Saverne, afin d’assurer un bon fonctionnement de l’ensemble de la trame verte nécessaire pour la biodiversité.

Catégories : Recueil