Jeanne et Alphonse BOOS
Jeanne et Alphonse BOOS sont des personnalités qui font indéniablement partie de la vie du village de Saessolsheim. Pour la plupart des villageois, « d’Becke Jeanne und de Becke Fons » resteront les mémorables boulangers de Sasselse. Et ils ont récemment eu l’honneur de fêter leurs 85 ans.
Deux grands anniversaires
Ce mercredi 20 août était jour de fête chez le couple BOOS. Jeanne, comme à l’accoutumée, avait mis les petits plats dans les grands : champagne, pain surprise, kouglof et magnifique gâteau d’anniversaire. Même si Alphonse avait déjà soufflé ses 85 bougies le 21 juillet dernier, il était tout naturel, pour les jubilaires, de célébrer leurs anniversaires en commun et le 20 août, jour d’anniversaire de Jeanne, était le moment propice.
Né le 21 juillet 1929 au foyer d’Eugène BOOS et d’Elise DENNINGER, Alphonse est l’aîné d’une fratrie de 4 enfants dont il reste le seul survivant. Il a vécu une enfance riche et aimante. Après une scolarité à l’école communale, il a appris le métier de boulanger.
Jeanne, quant à elle, fille de Jacques LINTZ et d’Eugénie STENGEL de Hohengoeft, est née le 20 août 1929 au sein d’une fratrie de 4 enfants. Suite à sa scolarité, Jeanne a pu exaucer un souhait cher à son cœur : parfaire son français. Après un périple à Vincennes où elle a servi dans une grande maison de maître et comblé sa soif d’apprendre, elle est revenue plus forte que jamais. Grande danseuse, chanteuse émérite, Jeanne excellait dans les relations humaines.
Une vie, des anecdotes
Les routes d’Alphonse et Jeanne se sont alors croisées pour ne plus jamais se délier. Ainsi, le 24 août 1960, Alphonse lia son amour devant Dieu avec Jeanne à Saessolsheim. La boulangerie, qu’ils avaient reprise, les unissait. Elle est devenue le cœur même du village où les gens aimaient se retrouver. Beaucoup se souviennent de la voix chantante et affable de Jeanne et de la silhouette d’Alphonse dans son fournil, tout de blanc vêtu.
A l’écoute des maintes anecdotes narrées par les époux BOOS, un seul sentiment en ressort : celui d’une vie où se sont conjugués, dans une parfaite harmonie, l’amour des autres, la générosité et la passion du service rendu.
Un troisième anniversaire
A travers la visite à leur domicile, le maire Dominique Muller, Christiane Fournier, première adjointe, et Cécile Muller, conseillère municipale, ont témoigné toute leur sympathie et adressé également les vœux de la commune. Une corbeille garnie et une photo des « anciens » du village, très appréciée par les jubilaires, leur ont été remis. Ces présents ont rejoint les nombreuses fleurs reçues pour l’anniversaire de Jeanne.
Avant de quitter le couple, les hôtes ont vécu, dans une émotion palpable, un instant intense de partage : Jeanne et Alphonse ont psalmodié un chant, pur éloge de cette journée mémorable.
Et les jubilaires peuvent désormais se targuer d’avoir célébré, un troisième anniversaire : leurs noces de zibeline, soit 54 années de mariage. Toutes nos félicitations !