J.S.Bach à la demande

Publié par Alvin NORGE le

Dans le cadre du 20e anniversaire de l’orgue Aubertin, l’Asamos, association des amis de l’orgue de Saessolsheim, proposait un concert original où le public pouvait établir son programme d’œuvres tirées des productions du maître de Leipzig Jean-Sébastien Bach.

Francis Jacob, un musicien majeur.

Deuxième volet de cette formule où le public est invité à choisir parmi cinq propositions illustrées par de courts extraits. Francis Jacob, titulaire de l’orgue et initiateur de cette formule a choisi parmi les centaines d’œuvres du cantor 20 pièces remarquables et les a classées en quatre groupes illustrant quatre caractères différents de la musique du grand homme. Cinq œuvres parmi les plus « joyeuses » ou enjouées, cinq autres parmi les plus émouvantes puis les plus inventives et enfin les plus dramatiques.

Un tel choix ne doit rien au hasard, seul un connaisseur de l’œuvre monumentale de Bach peut être à même de le réaliser et seul un homme sûr de son fait peut en prendre la responsabilité. Francis Jacob est cet homme et c’est un nombreux public de grands amateurs venus de loin pour certains qui s’est livré au choix et à la proposition du maître des lieux et de l’instrument.

Cinq extraits de pièces joyeuses, certes pas de vulgarité ou de compromis, Bach n’est pas homme à cela mais des pièces enjouées où l’on reconnaît une transcription d’un concerto de Vivaldi en ré mineur et le public est invité à choisir à mains levées la pièce qu’il souhaite entendre en entier. Le comptage est réalisé par deux préposés qui annoncent le résultat au musicien qui donne l’œuvre en son entier. Ces « votations » sont répétées quatre fois.

Larges majorités
De larges majorités se sont manifestées souvent et les choix se sont portés sur : toccata et fugue dorienne BWV 538, Liebster Jesu BWV 531, Jesus Christus unser Heiland BWV 688 et le prélude et fugue BWV 546 (BWV = Bach Werke Verseichnis catalogue thématique des œuvres de Bach). Cette formule « Wunschkonzert » a été unanimement appréciée par le public, elle a permis sur les conseils judicieux d’un musicien total, d’appréhender plusieurs aspects du compositeur.

Quant au Bernard Aubertin de 1995, il est selon son titulaire et selon ce que l’on a pu entendre, un jeune homme en pleine force de son âge à la voix claire et colorée.

Contact : Asamos au ✆ 03 88 70 52 75, www.asamos.org.

Catégories : Recueil