Installation d’un défibrillateur à l’espace communal

Publié par Alvin NORGE le

Le conseil municipal de Saessolsheim s’est saisi de la problématique de la prévention des arrêts cardiaques dans les lieux publics de la commune.

Des démonstrations pratiques.

Ainsi, récemment, un premier défibrillateur a été installé à l’endroit le plus fréquenté du village à savoir à l’espace communal « Les Perdrix » occupé quotidiennement par les enfants du groupe scolaire et de la cantine ou par toutes les associations villageoises.

En présence des sapeurs-pompiers, des élus et des principaux responsables associatifs invités à assister à cette soirée de démonstration, le maire Dominique Muller ne tarda pas à donner la parole au moniteur dont l’exposé un brin humoristique fit mouche auprès de la trentaine de personnes qui s’étaient déplacées pour suivre la démonstration et se familiariser avec la conduite à tenir en cas de malaise.

Le moniteur a ainsi procédé en trois phases dans son exposé pour bien répondre aux questions principales, à savoir : pourquoi un défibrillateur dans les lieux publics ? Qui peut utiliser un défibrillateur ? Quand et comment utiliser cet appareil ? Et de façon méthodique, il sut attirer l’attention du public par le visionnage d’un film auquel il rajouta divers commentaires.

Les gestes de premiers secours
Les personnes présentes ont ainsi eu l’occasion de dissiper l’une ou l’autre crainte quant à la conduite à tenir face aux situations de malaise qui pourraient se présenter lors d’un rassemblement de personnes. Sauver une vie est désormais à leur portée à la condition de respecter les gestes de premiers secours et de déclencher la chaîne de survie le plus tôt possible : appeler, masser, défibriller.

La soirée prit fin à une heure tardive autour du verre de l’amitié offert par la commune qui prévoit à moyen terme l’installation d’un autre appareil aux abords de la mairie et de l’église.

Catégories : Recueil