« Il faut aller sur la route et faire un potin d’enfer ! »
Parmi les autres points abordés mercredi en séance de conseil communautaire, la fronde contre les rythmes scolaires, les tarifs de la redevance incitative pour 2014 et la prochaine montée en débit d’internet.
Rythmes scolaires : la solution bretonne ?
Comme les autres conseils communautaires et conseils municipaux de la région savernoise, les élus de la comcom de la région de Saverne se sont vu proposer l’adoption de la motion du député Patrick Hetzel contre la réforme des rythmes scolaires.
Pointant une « mise en œuvre [qui] génère des difficultés majeures » pour les élèves, les familles et les communes, le député de Saverne demande au gouvernement « que la mise en place de cette réforme ne soit pas imposée à la rentrée 2014 ».
Sans surprise, le soutien des élus locaux a été unanime. « Il faut aller sur la route et faire un potin d’enfer ! » lance un élu, se référant au mouvement des agriculteurs bretons qui a fait reculer le gouvernement dans le dossier de l’écotaxe. Idée : en Alsace, au lieu de choux-fleurs sur la route, on pourrait déverser de la choucroute.
Content du redécoupage
À Saessolsheim, « le changement, c’est maintenant, et c’est chez moi », explique le maire Dominique Muller au moment d’accueillir ses collègues. En effet, dans le cadre du projet de redécoupage des cantons, « le 1er janvier 2015, on va rejoindre le canton de Saverne », ce qui serait plus en phase avec son statut de membre de la comcom savernoise. En voilà au moins un qui est content de ce projet, par ailleurs fermement contesté.
La fiscalité des déchets
Les tarifs de la redevance incitative resteront inchangés pour 2014, selon le président du Smictom de la région de Saverne Joseph Cremmel. Il avertit toutefois que des hausses devront suivre l’augmentation de la fiscalité prévue par le gouvernement, notamment par le truchement de l’écotaxe et de la hausse du taux de TVA.
La Licorne intercommunale
C’est désormais officiel : la communauté de communes a acquis les deux bâtiments du pôle tertiaire La Licorne, hébergeant un hôtel d’entreprises appartenant jusqu’ici à la ville de Saverne, au prix des Domaines, soit 690 000 € HT.
Les remous de la piscine
La CGT attendait les élus aux portes de l’espace Les Perdrix de Saessolsheim, pour leur distribuer un tract de soutien à leur collègue de la piscine L’Océanide, sanctionnée « pour avoir dénoncé un taux de chloramines trop élevé au sein de la piscine » (DNA des 18 et 25 octobre). Concours de circonstance, relevé avec humour par quelques élus : un petit point à l’ordre du jour de cette séance prévoyait justement l’achat de chlore pour le centre nautique…
Internet (enfin) plus rapide ?
Les maires de Thal-Marmoutier et de Steinbourg sont enthousiastes.
Des contacts ont été pris pour permettre l’installation de sous-répartiteurs dans leur commune, ce qui devrait régler pour de bon les problèmes de connexion internet rencontrés par les habitants.
Optimistes, les édiles espèrent une montée en débit dans les prochains mois.