Héliodore et ses musiques de la Renaissance et du XIXe siècle
Après un premier programme tout aussi original en 2014 (musique du Moyen Âge mêlée au répertoire romantique et au piano), les quatre chanteuses de l’ensemble Héliodore, Christel Boiron, Marie-Madeleine Koebelé, Brigitte Le Baron, Caroline Magalhães ont conçu un nouveau programme avec Francis Jacob à l’orgue, confrontant avec bonheur la musique de la Renaissance et le répertoire du XIXe siècle, communément désigné par romantique. Deux styles très différents : le XVIe siècle témoigne d’un art abouti, les compositeurs avec un métier consommé écrivent des œuvres riches et parfaitement équilibrées, d’une facture ordonnée et somptueuse se traduisant dans des polyphonies merveilleuses. C’est la recherche d’une certaine perfection, celle de la belle ouvrage. Les compositeurs du XIXe siècle, eux, cherchent dans leurs œuvres volontiers la nouveauté, et généralement l’expressivité, par le choix des sujets et le traitement musical. C’est une aventure nouvelle à chaque pièce pour les romantiques. L’individu, l’œuvre singulière sont là pour capter l’attention.
L’ensemble Héliodore est composé de quatre chanteuses.
Deux approches très différentes
La juxtaposition de ces deux styles met en lumière avec bonheur leurs richesses respectives et leurs différences, dans des œuvres de compositeurs aussi différents que Guerrero et Brahms, Morales et Mendelssohn, Lassus et Liszt… Marie-Madeleine Koebelé, Caroline Magalhães et Francis Jacob sont professeurs au Conservatoire de Strasbourg. Christel Boiron et Brigitte Le Baron sont membres de prestigieux ensembles (Chapelle Royale, Arts Florissants, ensemble Gilles Binchois…)
Dimanche 13 novembre à 16h30 à l’église de Saessolsheim : Musiques de la Renaissance et du XIXe siècle par l’ensemble Héliodore, 4 voix de femmes et orgue. Entrée gratuite – libre participation (plateau). Contact : asamos@orange.fr – au ✆ 0688125479. http://www.asamos.org.