Gros plan sur Ludovic Falk, Saessolsheimois !
Titulaire indiscutable avec Philippe Knobloch la saison passée, Ludovic Falk partage désormais son temps de jeu sous les ordres de Claude Spreng. Selon le défenseur, le roulement global instauré dans l’équipe constitue l’une des clefs du succès haguenovien.
Ludovic Falk a trouvé son équilibre
Dimanche dernier, lors de la capitale victoire des siens contre Biesheim (3-2), il est entré en jeu à la 84e minute, au relais de Cyril Giesi. À Erstein, une semaine plus tôt (0-5), il a disputé l’intégralité de la rencontre.
La saison de Ludovic Falk est faite ainsi. Mais qu’importent les circonstances, le joueur de 24 ans répond à chaque fois présent.
« Personne ne rentre en marchant »
« Quand tu es sur le banc, c’est sûr que c’est frustrant de voir les autres jouer, mais le collectif passe avant mon cas personnel, confie-t-il. Je bosse avant tout pour l’équipe. Et quand le coach fait appel à moi, je dois être prêt pour être performant. »
Depuis son arrivée chez les “Rouge et Bleu” en janvier 2014, Ludovic Falk avait pris l’habitude d’enquiller les matches en charnière centrale.
Aujourd’hui, avec l’entraîneur Claude Spreng à la baguette, il est entré dans une rotation avec les autres latéraux, David Mastronardi, Mathias Kenney ou encore Thomas Bierry.
« C’est la première année où je joue moins, confirme le natif de Saverne. En début de saison, j’ai commencé les matches tout le temps puis je me suis blessé à l’adducteur au mois de novembre. Quand je suis revenu, l’équipe tournait bien. Il n’était pas évident de changer pour le coach. »
La place de leader du FR Haguenau prouve que le roulement, établi au sein de l’effectif, ne s’est jamais grippé. Bien au contraire.
« On a un super banc. Les remplaçants pourraient faire la gueule, mais à chaque fois qu’ils rentrent sur le terrain, ils apportent quelque chose. Personne ne rentre en marchant. Le collectif passe avant tout, c’est notre force », clame Ludovic Falk, avant d’ajouter.
« On tire tous dans le même sens et quand ça va un peu moins bien individuellement, les autres sont là pour rattraper le coup. »
Grâce à cet état d’esprit et ces valeurs de solidarité, les Bas-Rhinois ne sont plus qu’à un point de décrocher une montée en National 2, et ce à deux journées de la fin du championnat. Demain, c’est à Trémery qu’ils veulent en finir.
Gagner pour terminer le travail à Trémery
« C’est le match qui doit clore notre saison, assure le défenseur. La grosse erreur serait d’y aller pour se contenter du match nul. Il faudra absolument jouer pour gagner. »
Si le plan se déroule sans accroc en Moselle, le FRH célèbrerait son retour au quatrième échelon national, un niveau auquel il n’a plus évolué depuis plus de vingt années. Pour Ludovic Falk, en revanche, cela serait une première, lui qui a débarqué à Haguenau quand le club bataillait en Division d’Honneur (actuel R1).
« Je ne regrette pas du tout d’être venu ici, avoue l’ancien pensionnaire du centre de formation du Racing, qui a pris de la “bouteille” depuis son arrivée au cours de l’exercice 2013-2014.
« J’ai acquis une certaine expérience, reprend-il. J’ai également progressé dans la passe et surtout dans le placement avec la gestion de la profondeur. »
Depuis cette saison, Ludovic Falk a dû composer avec les fluctuations de son temps de jeu. Pas le plus simple des apprentissages, mais celui-ci est en passe de lui ouvrir les portes d’un nouveau terrain de jeu en août prochain…