Gérard, artisan de la tradition
Rares sont les villages qui connaissent encore la tradition pascale des « ratscher ». A Saessolsheim, elle perdure grâce aux jeunes villageois… et Gérard Hindennach !
Gérard dans ses œuvres.
La tradition des crécelles, Instruments datant de l’époque moyenâgeuse, « ratsche » en alsacien, est étroitement liée à la croyance qui veut que les cloches partent à Rome durant la semaine sainte. A partir de la messe du jeudi saint, les cloches restent muettes.
Elles sont alors remplacées par la symbiose de sons bourdonnants des crécelles des enfants et adolescents qui déambulent dans les rues du village trois fois par jour pour annoncer l’angélus et les offices religieux. Cette tradition perdure encore à Saessolsheim. Elle est toutefois mise à mal par la raréfaction des instruments qui se transmettent de génération en génération et restent au sein des familles.
N’est pas menuisier qui veut.
C’est à ce moment-là que le savoir-faire et le talent de Gérard Hindennach interviennent. Depuis son projet mûrement étudié jusqu’à l’assemblage des instruments, Gérard a passé quelques heures au sein de son établi dans les éclats parfumés de sciure fraîche à façonner le bois jusqu’à la naissance d’une dizaine de crécelles à main. N’est pas menuisier qui veut ! Travailler le bois est tout un art qui demande une immense habileté manuelle, de la dextérité, de la patience.
Et Gérard ne s’est pas arrêté là : il a prêté gracieusement ses crécelles aux « ratscher » pour pallier la déperdition des fameux instruments. Cet artisan a du cœur et contribue hautement à faire perdurer une bien belle tradition.