Gare aux talents

Publié par Alvin NORGE le

Que ce soit samedi soir ou dimanche après-midi, le festival Déraille a trouvé son public sur le site de l’ancienne gare d’Otterswiller. Une première édition très réussie… qui en appelle d’autres ?

Fabien Urbès, directeur du RAJ de la région de Saverne (réseau animation jeunesse) était aux anges hier après-midi sous le soleil d’Otterswiller. La veille au soir (lire article ci-dessous) il a compté près de 300 personnes présentes dont 180 entrées payantes pour les concerts. En ce dimanche ensoleillé, le public a commencé à affluer dès l’ouverture à 14h.

La réussite de l’événement, il la partage avec les autres services animation jeunesse de la région qui ont contribué à mettre sur pied ce festival : pays de Hanau, Hochfelden et Brumath. Et pour animer au mieux ce week-end festif, pas moins de 50 bénévoles ont répondu à l’appel des organisateurs.

« L’idée était de mettre en valeur les ateliers auxquels les jeunes ont participé toute l’année, y compris dans les périscolaires de la communauté de communes de la région de Saverne », explique le directeur. Sur les stands et sur le site, de nombreux objets réalisés par les enfants étaient présentés.

« Alex règle ses Comte »
Morgane et Laetitia, toutes deux animatrices au périscolaire de Monswiller, ont mis en avant les travaux de bricolage à base de matériel de récupération. Les boîtes d’œufs se sont transformées en voiliers, les rouleaux de papier toilette en papillons et les pommes de pins en Gremlins !

Côté tremplin artistique, un jeune Strasbourgeois s’est produit bénévolement. Il avait participé au concours « nouveaux talents d’Alsace » organisé en mars dernier à Steinbourg. Il ne l’avait pas remporté mais a tout de même participé au festival Déraille, pour le plaisir, le sien et celui du public.

La culture en milieu rural
Depuis six mois, ce jeune humoriste se produit en professionnel avec son spectacle, « Alex règle ses Comte », un jeu de mot en référence à son patronyme. Sa source d’inspiration, son quotidien qu’il exagère et transforme.

Dans la programmation dominicale, le RAJ a également offert au public deux spectacles de troupes professionnelles aguerries. La célèbre « Tente d’Edgar », de la magie burlesque, a toujours autant de succès tout comme les Accroballes de Bouxwiller.

Pari réussi
« Je crois que nous avons réussi notre pari de rendre la culture accessible à tous en milieu rural, à la fois en présentant des spectacles professionnels et surtout en permettant aux jeunes de développer leur fibre artistique, et ils sont plutôt preneurs », constate Fabien Urbès. Graff, poterie, théâtre, réalisation de bandes dessinées et bien d’autres activités ont le vent en poupe chez les adolescents et les enfants. De quoi susciter quelques vocations et prouver qu’à la campagne aussi on peut être dans le coup !

Catégories : Recueil