Francois Werst a soufflé ses 80 bougies

Publié par Alvin NORGE le

François Werst vient de franchir allègrement le cap des 80 ans. Enfant du village, né à Saessolsheim en plein milieu de l’été 1937, il est toujours resté fidèle à son village qui l’a vu grandir et où il a fondé un foyer dont il est aujourd’hui le patriarche.

Le nouvel octogénaire.

Benjamin d’une fratrie de cinq enfants dont il est le seul survivant, il grandit au sein du foyer de Georges Werst et de Thérèse Stengel qui menaient ensemble un train de culture. Dès son plus jeune âge, et après sa scolarité à l’école communale, il a pris goût au travail des champs mais surtout à sa très grande passion qui l’anime encore aujourd’hui, à savoir l’apiculture. D’ailleurs, il dit devoir son énergie débordante à la consommation d’une cuillerée de miel par jour !

Le monde des abeilles n’a aucun secret pour lui : il sait tout sur leur vie, il sait produire un miel de qualité et varié et n’a plus qu’un seul souci, celui de transmettre son savoir à des jeunes du village, ce qu’il est en passe de réussir.

Il unit sa destinée le 1er mai 1961 à celle de Fernande Muller, native comme lui du village. Une fois installé, leur foyer s’agrandit avec les naissances de Fabienne et de Denis. Sentant le bouleversement arriver dans les exploitations agricoles, il a quitté ce milieu pour aller travailler à l’usine. Durant plus de trois décennies, il a exercé le métier de grutier aux forges de Strasbourg, avant une retraite bien méritée.

Avec l’aide de ses enfants, il s’occupe des travaux ménagers, de la cuisine, de l’entretien du jardin, des courses car les aléas de la vie ne l’ont pas épargné : il ne peut plus compter sur l’aide de son épouse Fernande, victime d’un accident il y a 20 ans. Depuis, son épouse requiert une attention toute particulière de jour comme de nuit. Par ailleurs, il ne ménage pas ses efforts pour aider et choyer ses petits-enfants, David et Romain.

Si ses jours ne sont pas de tout repos, il aspire par moments à plus de quiétude malgré ses activités quotidiennes. Il continue néanmoins à consacrer beaucoup d’énergie à sa passion, qu’il vit comme le premier jour et qui lui procure beaucoup de satisfactions. Il a encore installé récemment une cinquantaine de ruches à l’orée d’une forêt de sapins.

La municipalité, conduite par le maire Dominique Muller, lui a rendu visite pour le féliciter et lui remettre un beau cadeau de circonstance.

Catégories : Recueil