Fermes ouvertes : les enfants prennent de la graine

Publié par Alvin NORGE le

Des élèves ont pu découvrir mardi, dans le cadre de l’opération « Fermes ouvertes » la vie de la ferme, du monde rural et du métier d’agriculteur en Martin Wilt, maraîcher à Saessolsheim.

Martin Wilt a expliqué la provenance de ses légumes. Les enfants ont pu se familiariser avec le maraichage.

Comme chaque année, le mois de mai correspond au lancement de l’opération « Fermes ouvertes ». L’action organisée par la FNSEA a pour but d’ouvrir des exploitations partout en France aux scolaires, afin de les sensibiliser aux enjeux agricoles et alimentaires. Le lancement national de cette 23e édition, qui se déroule du 28 mai au 1er  juin, a justement coïncidé avec la publication d’une enquête menée par l’Association santé environnement France (ASEF) qui révèle que près d’un enfant sur trois ne connaît pas l’origine des produits qu’il consomme. C’est de ce constat qu’il a qualifié de « malheureux » que Martin Wilt a décidé de participer pour la première fois à l’opération.

Du champ à l’assiette
« Il est très important que les jeunes connaissent la provenance des produits qu’ils retrouvent dans les supermarchés », a-t-il fait savoir. C’est dans ce contexte que la visite de son exploitation a pris tout son sens. Accompagnés de leur institutrice, des élèves de CE2 de l’école Paul-Langevin à Strasbourg ont ainsi pu découvrir l’exploitation de sept hectares dont 4 500 m2 de serres et quelque 40 variétés de légumes. « Le haricot géant » n’existe pas, et non les salades ne poussent pas dans les arbres. Si tous connaissaient la tomate, le concombre, le poivron et l’aubergine, peu avait jusque-là fait le lien avec la graine.

Avide d’échanger sur son métier, Martin Wilt a présenté l’agriculture telle qu’il la pratique au quotidien, tout en répondant aux nombreuses questions, souvent saugrenues, des enfants et dont les réactions l’ont parfois fait sourire. Prenant à cœur sa mission, l’agriculteur sera allé jusqu’à l’assiette en proposant pour midi asperges et tarte à la rhubarbe. Éveillés ce jour à l’origine des produits, aucun des consommateurs en herbe n’a alors grimacé ou posé les habituelles questions « C’est quoi ça ? » où encore « Ça vient d’où ? ». La réponse étant à leurs pieds…

Catégories : Recueil