Et la Paix ?

Publié par Alvin NORGE le

Vendredi 29 juin, en fin d ‘a.midi, le parvis de l’Eglise Saint Jean Baptiste de Saessolsheim résonnait de rires, de cris : dernière décharge d’adrélanine pour une cinquantaine d’enfants avant le concert prévu vers 18 H 30.

C’est en silence, vétus de blanc et noir, que les élèves de l’école élémentaire de Saessolsheim se sont avancés vers le choeur suivis par les Petits Chanteurs de Saverne.

Après les mots d’accueil et de remerciements de rigueur, Anne Claire Dorvaux, Présidente des Petits Chanteurs de Saverne, a laissé la parole au choeur d’élèves du groupe scolaire Les Perdrix de Saessolsheim sous la direction de Raphaèle Meyer. C’est devant un public familial, et conquis d’avance, que les enfants ont présenté plusieurs chants appris ces dernières semaines dans le cadre du programme d’éducation musicale de la communauté de communes du Pays de Saverne.

Les 2 choeurs réunis sous la direction d’Edlira Priftuli, ont ensuite interprété des extraits de l’opéra « 1918, l’homme qui titubait dans la guerre » d’Isabelle Aboulker – Livret d’Arielle Augry, oeuvre difficile que les choristes ont su interpréter avec justesse et émotion, qui relate la situation dramatique d’un homme ordinaire confronté au conflit de la Première Guerre mondiale
C’est tout à la fois un plaidoyer pour la Paix, en cette année de commémoration de la fin de la 1ère guerre mondiale, et une véritable mise en garde pour notre propre génération.

Cette grande fresque musicale, littéraire et théâtrale sera présentée dans son intégralité lors de 2 concerts publics le 10 novembre 2018 à L’Espace Rohan de Saverne ; les Petits Chanteurs de Saverne et le choeur des élèves de Saessolsheim s’y retrouveront, entourés de l’Orchestre d’Harmonie de Saverne ainsi que de 3 autres choeurs.
Le Pôle d’Education Musicale de la communauté de commune du Pays de Saverne, sous la direction de Rosalia Heyl, l’équipe des enseignants, les musiciens et les choristes sont déjà en pleine préparation et la rentrée s’annonce intense.

Le concert s’est terminé sur une note optimiste avec des chants pour la Paix , dont en particulier une “ballade nord irlandaise” reprise en choeur par un public réjoui, accompagné au piano par Christiane Batzenschlager et à la flûte traversière par Colin Dorvaux.

Le verre de l’amitié offert à l’issue du concert a permis aux intervenants, aux parents, au public, d’échanger sur ce partenariat entre l’école élémentaire de Saessolsheim et Les Petits Chanteurs de Saverne et commenter la belle prestation musicale de l’a.midi.

Catégories : Recueil