ENVIRONNEMENT
Des haies pour protéger et développer la biodiversité
« Les haies apportent de la vie végétale et animale. Depuis que nous en avons planté (premières plantations il y a 18 mois, ndlr ) nous avons vu revenir les insectes et les rapaces qui mangent les nuisibles », explique François Scharsch, agriculteur bio à Saessolsheim.
Hier matin, il représentait son fils Julien, propriétaire de l’exploitation familiale qui cultive des céréales et des légumes en plein champ. Leur créneau : les circuits courts de distribution par le biais notamment de leurs « Paniers de Mariette », crée en 2010 et livrés dans tout le Bas-Rhin.
Soucieux de la biodiversité, l’agriculteur de Saessolheim a décidé d’implanter 200 haies en quelques années, qui serviront notamment de brise-vent, sur ses cinquante hectares de terre.
Pour réaliser ce projet, il a conclu un partenariat avec la fondation Yves Rocher, sous l’égide de l’Institut de France, coutumière de ce genre d’action de protection de l’environnement depuis sa création il y a 20 ans.
Hier une dizaine de salariés volontaires de cette enseigne ont revêtu des vestes à l’effigie de la marque et se sont emparés de pelles et de pioches, sous la pluie et dans le froid pour réaliser leur mission. À leurs côtés, d’autres bénévoles comme Jacques Detemple, de l’association « Haies vives d’Alsace » et l’Afac-Agroforesteries (association française arbres et haies champêtres).
Le travail commencé hier se poursuivra avec les membres de l’association savernoise Osmonde XXI, vendredi et samedi 4 et 5 mars.
Article DNA du 3.3.2016