En route pour Noël
Se rassembler autour de la magie de Noël, tel est le leitmotiv du conseil local des jeunes de Saessolsheim qui vient d’offrir une belle parenthèse autour d’une balade contée au détour des rues du village.
Une foule dense lors de cette balade contée. Ici à la laiterie.
Bercée par le doux son des chants de Noël, la place du Tilleul, ornée de milles lumières, mettait d’emblée du baume au cœur. En dépit d’une météo peu clémente, cette place, d’abord clairsemée, s’est trouvée rapidement plus dense de monde.
Des chants, des lumières et un invité surprise…
Ensuite, le conseil local des jeunes a amorcé sa balade contée. Le public a ainsi déambulé dans les rues aux seules lueurs frémissantes des ballons et lampions, en goûtant à l’envoûtement du conte narré par Gwenaëlle et rehaussé par l’interprétation de chants de Noël des élèves du groupement scolaire Les Perdrix. L’imaginaire des uns et des autres pouvait aisément vagabonder au gré de ce spectacle de rue féerique, baigné par une chaleureuse atmosphère intimiste.
L’apothéose de cette balade a été la mise en lumière du terrain de jeux, au terme d’un compte-à-rebours mené par les enfants. L’émerveillement était perceptible dans leurs yeux. D’autant que le Père Noël s’était invité à Saessolsheim pour le plus grand bonheur de tous. Cette troupe s’est installée ensuite en l’église Saint-Jean-Baptiste où les chanteurs du groupe scolaire Les Perdrix, dirigés par Raphaële Meyer, ont offert un florilège de morceaux aux airs et mélopées éclectiques qui s’est terminée par un medley de Noël fredonné à l’unisson. Un moment de partage et d’émotion appelant à l’unité, à la fraternité et à la paix.
Ce beau cheminement s’est achevé dans la cour de la mairie où les larges sourires révélaient que le temps de Noël venait de débuter sous les meilleurs auspices. Offerts par de généreux villageois, de délicieux bredeles fleurant bon l’anis, la cannelle et l’amande, et autres pains d’épices, venaient rehausser les effluves de vin chaud. Les douces senteurs gourmandes de Noël se sont jointes à l’authenticité du moment. Noël ou une lueur de fraternité en cette nuit d’hiver…