En mémoire des victimes de la guerre d’Algérie
Malgré les règles de confinement et de distanciation, la commune de Saessolsheim a tenu à organiser une cérémonie restreinte dédiée à tous les morts de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc. Le Maire Dominique MULLER invita le Colonel Norbert ZORN, président de l’association Pro Patria, le président des anciens Marins de Saverne, Jean-Marie MULLER, le président du souvenir français de Hochfelden, Patrick KAUTZMANN, le président du souvenir français de Marmoutier, Jean-Louis MULLER, Thierry CARBIENER, conseiller départemental, le maire de Schwenheim, Gaby OELSCHLAEGER, les adjoints Véronique WOLFF, Eric FALK et Gérard HINDENNACH ainsi que Mme Angèle HAMM, sœur du caporal Marcel HAMM tombé en Algérie le 24 avril 1956. Il n’avait alors que 22 ans.
Devant le monument aux morts, ce fut un grand moment de solennité lorsque la sœur de Marcel HAMM rappela mots par mots l’annonce et les circonstances du décès de son frère et de la tristesse que toute sa famille a connu le jour de ses obsèques.
Après la lecture du message de la ministre chargée des anciens combattants, ainsi que la mémoire des 9 enfants du canton de Hochfelden tombés en Afrique du Nord Française, la trompette de Patrick KAUTZMANN retentit pour la sonnerie aux morts puis pour accompagner la Marseillaise. La cérémonie se termina par un moment de recueillement au cimetière de la commune où repose pieusement Marcel HAMM, aux côtés de ses parents.