En mémoire des libérateurs
Une émouvante cérémonie anniversaire a eu lieu à Saessolsheim le samedi 23 novembre, en mémoire de la marche victorieuse de la 2e divison blindée sur Strasbourg et notamment de celle du sous-groupement Massu.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un large public.
« Les évènements du 23 novembre 1944 sont restés particulièrement vivants dans la mémoire des témoins. L’impressionnante avalanche de matériels blindés, les contacts spontanés et chaleureux avec les soldats français (en uniforme américain) le sentiment de vivre un grand moment de l’histoire, tout cela a fortement marqué les esprits ; ce jour-là, fut vraiment un jour exceptionnel, au point que les gens oublièrent de vaquer à leurs occupations essentielles. »
Du sable des plages de Normandie
Cet extrait introductif d’un récit d’époque a été lu par Joseph Leibrich, après que le maire Dominique Muller eut rappelé l’importance du devoir de mémoire et de citer Winston Churchill : « Qui oublie son passé, est condamné à le revivre ».
Après une arrivée du convoi devant le monument aux morts, s’était rassemblée une foule impressionnante. Le protocole orchestré par le maire et le colonel Zorn, a laissé l’expression aux enfants de la classe bilingue de Pascal Mathia, qui avait ramené du sable des plages de Normandie lors d’un séjour pédagogique en juin dernier.
La plaque « Route du sous-groupement Massu » a ensuite été dévoilée.