Duo de claviers au final
Ce mercredi voyait le stage d’orgue de Saessolsheim, session 2016, prendre fin avec un concert qui a attiré le public nombreux et toujours fidèle à cette manifestation augmenté des stagiaires et nombre de leurs familiers.
Les protagonistes de ce concert n’étaient autres que Francis Jacob et Claude Roser pour une prestation en duo aux claviers : le premier au clavecin et le second à l’orgue. Le programme proposait des transcriptions d’œuvres de J.S. Bach réalisées par Francis Jacob lui-même. On y trouvait une invention, un prélude et fugue, une sinfonia et une transcription du concerto pour clavier où la partie habituellement attribuée à l’orchestre était dévolue à l’orgue.
Un accord évident entre les deux artistes
La gageure technique n’était pas mince pour les deux instrumentistes séparés par vingt mètres, ne se voyant pas et ne s’entendant que par l’intermédiaire d’un dispositif amplifié. Des instrumentistes qui touchent des instruments dont le seul point commun est de disposer d’un clavier : l’orgue puissant et offrant une palette de couleurs et de nuances incomparables, et le clavecin à la dynamique limitée et aux nuances restreintes. La magie opéra pourtant tant l’accord des deux artistes fut évident offrant une interprétation du concerto en ré mineur électrisante qui emporta l’adhésion totale du public. Le satisfecit manifesté par les trente stagiaires fut sans réserve et enthousiaste. De tous âges, ils viennent depuis des années de la proche région et de plus loin aussi, d’Annecy ou d’Amiens. La palme de l’éloignement revenant sans conteste à la très souriante Yumi Shiina qui, sur les conseils de son professeur à Tokyo, a sans hésitation usé tous ses congés annuels pour suivre avec un plaisir non feint ce stage dans le petit village du Kochersberg. « J’ai appris beaucoup au contact des professeurs du stage, l’ambiance est agréable et amicale », dit-elle.
Elle est rejointe dans cet avis par les autres étudiants : « Le travail est intense et les professeurs exigeants mais c’est avec entrain que nous partageons notre passion ». Jeunes et moins jeunes, les stagiaires ont, un brin potaches, rendu un justifié hommage à Freddy Eichelberger, Michel Gaechter, Francis Jacob, Jan Willem Jansen, Benjamin Righetti et Claude Roser, leurs professeurs. La riche saison musicale à Saessolsheim se poursuit avec plusieurs rendez-vous à venir (*).
(*) Renseignements sur http://asamos.org ou ✆ 03 88 70 52 75