Duo autour de Bach

Publié par Alvin NORGE le

L’église de Saessolsheim a accueilli ce dimanche 24 novembre « L’œuvre pour violon et clavier » de Johann Sebastian Bach, pour le dernier concert de la saison de l’Asamos.

Mayumi Hirasaki et Francis Jacob, dans l’interprétation de la sonate pour violon et clavecin.

Mayumi Hirasaki, premier violon de l’ensemble Concerto Köln, et Francis Jacob, professeur au conservatoire de Strasbourg, aux claviers, ont interprété trois sonates du répertoire du compositeur allemand. La première unie la puissance du grand orgue à la finesse du violon et offre une entrée en matière forte pour un chef-d’œuvre joué avec brio.

M. Jacob poursuit avec deux « Chorals-fughettas », tout d’abord chantées, puis jouées à l’orgue selon une composition harmonique propre à Bach.

Après un intermède de deux morceaux, une fantaisie pour violon solo de Telemann et un prélude fugue et postlude pour clavecin de Böhm, la deuxième sonate se présente comme une classique suite de danse.

Tel un exercice de style pour Bach, le fil des pièces exacerbe la tonalité de mi mineur en un discours tourmenté, que le clavecin et le violon font particulièrement ressortir à travers l’acoustique de l’église.

Puis, après un dernier morceau pour orgue seul de Kerll, la dernière sonate est jouée au violon et clavier. En sol Majeur, cette pièce démontre tout le génie créatif du grand compositeur, notamment dans ses passages lents et très mystérieux qui emportent l’auditeur dans une étrange rêverie.

À l’occasion du 25e anniversaire
Et le public ne s’y est pas trompé, en venant nombreux à l’invitation marquant le 25e anniversaire de l’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim (Asamos), car c’est souvent les yeux mi-clos que les 150 personnes ont traversé ce voyage musical de deux heures, avant de se poser chaleureusement autour d’un verre de l’amitié.

Catégories : Recueil