d’Sasselser Hoftnamme

Publié par Dominique MULLER le

Place aux patronymes des fermes

L’autre soir, le Groupe Histoire et la Municipalité se sont retrouvés à la salle de réunion de la mairie afin de découvrir et répartir par rues les panonceaux des Hoftnamme. Ce projet qui a pris corps à la suite de l’exposition de photos de 2019, a fait appel à une relecture historique de tous les noms des fermes du village. Ainsi ce projet porté par le conseil municipal arrive à son terme grâce à l’investissement des membres du Groupe Histoire qu’anime Joseph Leibrich.

Même si ces noms des fermes ne résonnent plus aux oreilles de la jeune génération, il est tout de même encore assez courant pour les villageois de les utiliser au quotidien pour désigner telle ou telle famille. Les recherches toponymiques et généalogiques effectuées ont permis de redécouvrir les dénominations anciennes souvent liées à des lieux dits, à des métiers ou à des patronymes. Il a d’ailleurs été constaté que leurs significations ou leurs prononciations ont parfois évolué dans le temps.

C’est ainsi qu’une bonne centaine de noms de fermes actuelles et disparues ont été recensés auxquels ont été rajoutés les noms des bâtiments publics comme par exemple la récente maison de l’horloge installée sur la place du Tilleul -s’kiricheuhrhiisel-

L’orthographe des différentes fermes a été soumise à l’OLCA afin de respecter toute la subtilité de l’écriture alsacienne. La mémoire de ces fermes dont certaines ont disparu est ainsi préservée ; cela permettra de ne pas perdre cette identité villageoise que bon nombre d’habitants apprécient. Ce projet financé par la commune à hauteur de 12 000 ttc a été aidé par la région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace. Et déjà, on voit apparaître les premiers panonceaux sur l’une ou l’autre façade de maison. Les bénéficiaires sont d’ailleurs invités à les fixer à un endroit bien visible avant le 17 septembre prochain, journée du patrimoine et de la marche champêtre intitulée ‘le saut des Trois Ruisseaux ‘ qui a lieu dans les villages de Friedolsheim-Landersheim et Saessolsheim.

Catégories : Actualité