Drôles de vacances au paradis
Le rideau est levé ! La tradition de théâtre dialectal à Saessolsheim perdure depuis des années et draine toujours autant de spectateurs assurés de passer un moment teinté de maintes crises de fou rire.
La comédie est parsemée de situations aussi cocasses qu’hilarantes.
Pour cette nouvelle saison théâtrale, le choix du responsable et metteur en scène, Jean-Marie Wolff, s’est porté sur « Ferie im verlorene Paradies », une comédie en quatre actes, de Hélène Quirin, qui a séduit le public à la première, vendredi, à l’espace communal de Saessolsheim. Et d’autres représentations sont prévues ce week-end.
Une interprétation sans faille
Après l’allocution de bienvenue de Jean-Marie Wolff, les acteurs ont présenté le fruit de près de quatre mois de travail acharné d’innombrables soirées de répétition.
Lors des quatre actes, les acteurs aguerris campent leurs personnages dans une interprétation sans faille, bien desservie par leur humour et leur excellente répartie. Ainsi, ils manient sans cesse le comique de mots et celui de situations tout en jouant avec bonheur l’art du quiproquo ponctué par des cascades de fou rire. Et les « anciens » ont brillamment montré la voie aux jeunes acteurs. Toute la troupe avait à cœur de charmer les spectateurs présents. Et ce fut le cas !
« Ferie im verlorene Paradies » est une remarquable pièce de Hélène Quirin et représente un bon cru pour la troupe locale. Les acteurs jonglent aisément entre situations désopilantes, facéties, gags et les jeux de mots à la fois cocasses et truculents s’enchaînent sans temps morts. L’aisance et le naturel de Hubert (Richard Mattern), Delphine (Stéphanie Heim), Léon (Jean Heim), Paloma (Josiane Nagel Kapfer), Elsa (Ginette Wolff), Léon (Sébastien Storck), Antoine (Fabrice Goetz), Magalie (Carole Dossmann), Odette (Mathilde Heim) et Marius (Gilbert Hoh) a ravi le public qui a salué chaque rebondissement par des salves d’applaudissement.
La formule du dimanche victime de son succès
Il est à noter que la jeune relève a donné un aperçu de ses talents en plein devenir. Ainsi, Mélanie Bornert en tant que second du maquilleur Gilbert Hoh et Steve Heim dans sa mission de bruiteur.
La troupe de théâtre de Saessolsheim propose une formule « repas-spectacle » les dimanches midi. Ainsi, ce dimanche, les souriantes footballeuses de l’US Saessolsheim ont servi quelque 150 repas très appréciés.
Puis, à 15 h, la magie des bénévoles du club a opéré : ils ont transformé la salle de déjeuner en salle de spectacle. Fidèle à l’horaire prévu, le rideau s’est levé à 15 h. Et c’est une troupe en pleine forme qui a fait rire aux larmes les 220 spectateurs.
Pour terminer cette saison 2015, la troupe se produira encore deux fois. Cependant, victime de son succès, le dimanche 8 février est désormais complet. Quelques places restent disponibles pour le samedi 7 février à 20 h 15. Réservation au ✆ 03 88 51 50 34 ou 06 31 90 14 94.