Douceur, sonorités rondes et chaleureuses
Ce dimanche, les Amis de l’orgue de Saessolsheim, ouvraient la saison 2016 de ses concerts à l’église par le dernier volet de la passionnante intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven initiée en mai 2014 par le duo Fanny Paccoud et Michel Gaechter.
Fanny Paccoud, violon, et Michel Gaechter, piano.
Pour ce dernier volet, les musiciens avaient mis au programme les deux grandes sonates du corpus, la sonate n° 9 en la majeur portant le numéro d’opus 47 et dite « à Kreutzer » de 1803 et l’ultime œuvre du compositeur pour cette formation la 10e en sol majeur opus 96 de 1812.
L’église était comble
Pour ce concert, les instrumentistes, fidèles à leur démarche initiale de servir ces pièces sur instruments anciens ou copie d’anciens, touchaient des instruments différents que ceux utilisés pour l’opus 12 du début du cycle. Un Kobald d’après Fritz de 1813 venait remplacer le Walter du début du cycle trop limité pour ces dernières œuvres déjà touchées par le progrès des techniques de la facture instrumentale. Fanny Paccoud jouait un violon à la touche plus longue permettant une extension des aigus.
L’église du village était comble jusqu’à la tribune d’orgue et on était venu de loin pour l’événement. La démarche musicologique des interprètes est restée la même depuis le premier rendez-vous. Douceur, sonorités rondes et chaleureuses, le public y a retrouvé les émotions du premier épisode.
Certes le piano n’a pas la puissance d’un Steinway mais sous les doigts de Michel Gaechter il chante et dialogue merveilleusement avec le violon. Le violon de Fanny Paccoud est volubile et brillant. Sans alacrité, dans le feutré, ces pages d’un Beethoven chez qui pointe un romantisme naissant mais pas encore assumé sont d’une merveilleuse musicalité.
A une époque où l’urgence est de mise, cette expérience mûrie et nourrie durant des mois a généré de beaux moments de musique, passionnante de bout en bout grâce aux prestations d’artistes investis et complices. Le catalogue regorgeant de possibilités, un autre cycle est espéré.
Le programme 2016 de l’Asamos est disponible sur le site http://asamos.org ou à l’adresse 3, rue neuve 67270 Saessolsheim, au ✆ 03 88 12 54 79.