Douce entrée en avent
À Saessolsheim, l’entrée dans le temps de l’avent a été célébrée par une balade contée au détour des rues du village avec la mise en lumière des décors de Noël. Le froid n’avait pas rebuté le public.
La place du Tilleul avec sa féerie de lumières.
Dès 16 h 40, la place du Tilleul , d’abord clairsemée, s’est rapidement remplie de monde. Elle était décorée de bougies et de petites lumières et bercée du doux son des chants de Noël. Les lueurs frémissantes des lampions qui s’allumaient au fur et à mesure symbolisaient un décompte vers l’entame de la balade.
Et la clochette sonne. Les conteurs, Christiane, Marie et Mathieu, épaulés de Charlène, amorcent la balade. Le public déambule alors dans les rues en écoutant des contes de Noël dans des lieux décorés par les habitants et le conseil municipal, en chantant les cantiques et chants traditionnels du chef de chœur François.
Le point d’orgue de cette balade était le compte-à-rebours des illuminations du terrain de jeux. Les yeux émerveillés des enfants, et des adultes également, parlaient d’eux-mêmes : l’effet escompté était bien là ! Parmi l’assemblée, Bérénice, entourée de ses copines Rose et Lina, redécouvrait ainsi « son » terrain de jeux : « C’est chouette car on dirait que ce n’est pas le même endroit ! On pourrait l’appeler le terrain de jeux de Noël avec tous ces magnifiques sapins illuminés ».
Des gens de tous horizons
Des gens de tous horizons étaient venus se mélanger aux villageois. Et certains venaient de loin ! Ainsi, Théo, 8 ans, avait fait la route avec ses parents depuis Sélestat. Malgré le froid, Théo relevait : « J’ai beaucoup aimé les contes, les petits gâteaux et les lumières ».
Céline, venue d’Ingwiller avec sa fille Rose, sa nièce Maelys et sa maman faisaient remarquer que « l’organisation était super. La marche aux lampions donnait une atmosphère magique à la nuit. C’était très convivial. On reviendra l’année prochaine sans faute ! »
Ce moment féerique s’est terminé sur la place de la Mairie où des bredele, de savoureux pains d’épices, du Christstolle, une savoureuse brioche offerte par une villageoise, venaient rehausser le chocolat chaud et le vin chaud.