Dominique Muller sort de l’ombre
Dominique Muller a été élu, lundi soir, président de la nouvelle intercommunalité Saverne-Marmoutier-Sommerau, notamment grâce aux voix des petites communes. Le maire de Saessolsheim, vainqueur au troisième tour face au maire de Saverne Stéphane Leyenberger, s’est forgé dans l’ombre de Pierre Kaetzel. Élu pour trois ans, il succède à son mentor.
Sitôt élu, Dominique Muller s’est attelé à la tâche pour proposer les noms des neuf vice-présidents.
La mine grave et le ton sûr, le dernier des quatre prétendants déclarés au poste de président (parmi le maire de Saverne Stéphane Leyenberger, le maire de Monswiller et président sortant de la communauté de communes de la région de Saverne Pierre Kaetzel et le maire de Hattmatt Alain Sutter), égrène posément, un à un, devant les 65 conseillers communautaires, les arguments en faveur de sa candidature. Le tirage au sort effectué quelques minutes plus tôt pour déterminer l’ordre de passage des candidats à ce dernier grand oral de présentation le plaça second derrière Pierre Kaetzel. Une fois encore dans l’ombre de son « patron », qu’il « respecte », Dominique Muller, ancien vice-président de la communauté de communes de la région de Saverne en charge de l’enfance, la petite enfance et l’éducation musicale, va cette fois sortir « du chemin » qu’il a « tracé en particulier grâce » au président sortant pour enfin apparaître en pleine lumière.
L’amateur de danse et de musique country s’affranchit d’emblée du maire de Monswiller en proposant « de mettre en place une nouvelle gouvernance qui corresponde mieux à l’exercice des compétences ». Il invite par ailleurs les élus à voter non pas pour « un surhomme mais pour un homme sûr, sûr de sa disponibilité et de ses engagements ». Les mots sont choisis, posés. Dominique Muller s’impose et gagne la confiance d’une majorité de conseillers des petites communes, soucieux d’ouverture et sans nul doute effrayés par la suprématie supposée de la ville centre sur la collectivité.
L’enseignant leur promet « une coopération intercommunale » dans le but de « faire ensemble ce que nous ne pouvons pas ou plus faire seuls ». En face, le maire de Saverne a beau s’ériger, dans un plaidoyer très propre et sans attaque, en « président d’un territoire et non des seuls Savernois », et assurer de sa compréhension et de son attention aux « attentes et [aux] doutes [des conseillers] », c’était sans compter sur l’alliance des petites communes et leur envie de changement.
Défait, Pierre Kaetzel quitte la séance avant la fin
Le premier à en faire les frais est le président sortant. À 74 ans, Pierre Kaetzel subit une lourde défaite. En troisième position à l’issue de premier tour (9 voix contre 7 à Alain Sutter, 19 à Dominique Muller, 28 à Stéphane Leyenberger et deux blancs ou nuls), il perd encore trois voix à l’issue du second tour. Certes le maire de Hattmatt, qui choisit de se désister, appelle à voter pour Dominique Muller. Mais quand même, le désaveu est cinglant. À l’entame de la dernière ligne droite, le maigre score du maire de Monswiller le pousse à observer le duel opposant le maire de Saverne et celui de Saessolsheim – à égalité 29 voix partout à l’issue du second tour – auquel il offre sa voix. Visiblement vexé, le désormais ex-président quitte la séance à l’issue de la victoire de Dominique Muller sans fournir plus d’explication qu’une phrase sibylline : « Vous n’avez plus besoin de moi ». Rideau. En son absence, tel un improbable passage de témoin, son ancien disciple le fait applaudir par l’assemblée.
Sitôt élu, le nouveau président ne renie pas ses engagements. Il entend « se mettre au travail maintenant pour rassembler la comcom ». Car, observe-t-il, « il y a ici un formidable élan, une envie de travailler ensemble ». Pour parvenir à fédérer, Dominique Muller promet de ne pas « mettre de barrière mais d’essayer de construire des ponts » entre les communes et les personnes. L’un de ses premiers objectifs sera « de réussir la fusion » entre les deux anciennes communautés de communes de la région de Saverne et du pays de Marmoutier-Sommerau. « Je serai le président de tous les élus », clame-t-il, en gage d’apaisement et d’ouverture. Les applaudissements résonnent. Pierre Kaetzel n’est plus là. Dominique Muller est définitivement sorti de l’ombre.
Battu au 3e tour, Stéphane Leyenberger a « félicité très chaleureusement » Dominique Muller pour sa victoire. Il souhaite « bon vent à la collectivité dans cette nouvelle aventure à conduire ensemble » et au, nouveau président, « beaucoup de pugnacité et d’engagement pour construire et avancer ».