Dominique Muller : poursuivre dans la sérénité
Maire de Saessolsheim depuis 2001 et vice-président de la communauté de communes de la Région de Saverne depuis 2014, Dominique Muller estime avoir une expérience légitime pour postuler à la présidence de la future intercommunalité Saverne/Marmoutier/Sommerau.
Dominique Muller.
Dominique Muller a mis du temps avant d’annoncer officiellement sa candidature. « J’ai beaucoup réfléchi, beaucoup écouté », indique le maire de Saessolsheim et vice-président de la communauté de communes de la Région de Saverne en charge de l’enfance, la petite enfance et l’éducation musicale. Une décision d’autant plus difficile que son président Pierre Kaetzel, « que je respecte », se représente à cette même élection.
Mais faute d’informations claires sur « la vision des choses » de son « patron », tout en assumant sans détours « tout ce qui a été fait » avec lui ces trois dernières années, Dominique Muller a finalement décidé de briguer la présidence de la grande intercommunalité qui regroupera son ancienne communauté de communes avec celle de Marmoutier/Sommerau.
« La nouvelle gouvernance qui va se mettre en place aura fort à faire », affirme celui qui a établi et présenté aux élus un programme. « Ce n’est pas un catalogue de promesses mais un certain nombre de priorités et de projets qui devront à la fois apporter une sérénité dans la conduite de cette nouvelle intercommunalité et fixer une ligne de conduite. »
« Ne donnons pas l’impression que la fusion est synonyme d’absorption »
Priorité parmi les priorités : « Réussir la fusion des deux intercommunalités ». Un succès qui ne pourra se concrétiser que par le respect de l’autre : « Ne donnons pas l’impression aux élus de la communauté de communes de Marmoutier/Sommerau que la fusion est synonyme d’absorption. Il faut qu’ils nous rejoignent en ayant les mêmes capacités de décisions et les mêmes moyens d’agir. » Ce qui, pour Dominique Muller, passe par « un accord sur un pacte financier, sur le mode de gouvernance et sur la définition des compétences à exercer ».
Autres projets d’importance qu’il défend et pour lesquels il faudra « établir un plan annuel de financement afin de répondre aux attentes des élus » : ceux concernant les accueils périscolaires et la jeunesse. « Trois projets sont en cours d’élaboration : le multi-accueil à Marmoutier, le projet de construction d’un site scolaire et périscolaire à Otterswiller, et le projet d’un groupe scolaire et périscolaire du Sivos du Sternenberg à Lupstein », rappelle-t-il. Pour lui, il y a aussi lieu de « remettre sur la table le problème de l’organisation des nouvelles activités pédagogiques ainsi que la pérennisation de l’éveil musical sur le territoire ».
Concernant le développement économique, le candidat compte « poursuivre l’acquisition de terrains sans laisser pour compte les friches dont un inventaire doit être fait ». Quant au centre d’interprétation du patrimoine (CIP) Point d’orgue de Marmoutier, il le considère comme « un élément structurant de notre intercommunalité, c’est une richesse qu’il faut exploiter ». Puis, pour conclure, d’expliquer sa méthode de gouvernance : « Nous devons être coopératifs avec les autres intercommunalités notamment sur l’économie et le tourisme, solidaires avec les communes et coopératifs avec toutes les instances pour un aménagement du territoire cohérent », résume-t-il.