Dix siècles de musique parcourus avec bonheur

Publié par Alvin NORGE le

Le choix de l’histoire de David permet de faire entendre un large éventail de pièces musicales. Comme à son habitude, Francis Jacob a proposé un concert parfaitement composé et cohérent.

Francis Jacob et Anne Delafosse.

C’est un joli prétexte qui a fait résonner dans la nef de l’église Saessolsheim des œuvres de Claude Lejeune, Pierre Abelard, Gabriel Pierné, G.F. Haendel, J.S. Bach, J.C. Vogler, Marc Antoine Charpentier, Gilles Farnaby, G.F. Sances. Dans les concerts proposés par Francis Jacob, il y a toujours à la fois un souci de présentation soignée des œuvres et une touche d’originalité qui maintient l’intérêt en éveil.

Sensibilité et finesse
Les mélomanes ont ainsi pu entendre des œuvres de compositeurs peu connus du grand public. À travers ce parcours musical qui va de Pierre Abelard (1079-1142) plus connu comme théologien et amant d’Héloïse à Gabriel Pierné (1863-1937), ce sont dix siècles de musique qui auront été parcourus le temps d’un concert.

Les deux interprètes, Francis Jacob à l’orgue et au positif, Anne Delafosse soprano ont fait sonner ces musiques avec sensibilité et finesse. C’était aussi l’occasion d’apprécier l’acoustique de l’église. Les deux orgues Aubertin sont évidemment parfaitement adaptés et sonnent à merveille.

La voix d’Anne Delafosse avait quelques accents très légèrement métalliques lorsqu’elle chantait dans le chœur, alors qu’à la tribune elle sonnait avec beaucoup de rondeur et de chaleur. La profondeur des musiques, leurs interprétations pleines de nuances ont immédiatement séduit le public. Chacun ayant été pris par la spiritualité de la musique, personne n’a applaudi entre les différentes pièces, se réservant pour la fin du concert.

Les artistes ont alors été chaleureusement ovationnés avant de donner un bis tant attendu. C’est souvent la marque des concerts réussis quand le public reste recueilli et attentif entre les différents morceaux. Le silence prolonge ainsi la musique.

Le prochain concert à Saessolsheim aura lieu le 24 novembre 2013 à 16 h 30 comme habituellement. Au programme des œuvres pour violon et clavier de J.S. Bach avec Francis Jacob, (orgue, clavecin) et Mayumi Hirasaki (violon baroque). Un moment musical à ne pas manquer.

Catégories : Recueil