Distribution de broyat en déchèterie

Publié par Christiane FOURNIER le

A partir du 16 septembre 2013le Smictom met à votre disposition du broyat de branchages dans 2 déchèteries : celle d’Ingwiller et celle de Marmoutier.

Le broyat sera distribué à raison d’un sac par foyer et dans la mesure des stocks disponibles. Le sac (type « sac de courses ») n’est pas fourni, vous devez l’apporter et le remplir sur place. Ce service est réservé aux particuliers.

Le broyat, fondamental pour le compost et pour le jardin !

En compostage
Pour un bon fonctionnement de votre composteur, il vous faut un structurant (on parle aussi le «brun») pour mélanger aux épluchures et déchets plus humides. Vous alternez dans votre composteur des couches de déchets de cuisine et des couches de « brun » (feuilles mortes, broyat de branchage, …). Cela assure une bonne aération nécessaire pour le compostage se passe correctement. Cela évite les mauvaises odeurs et espace le travail de brassage ou de retournement du compost.

En paillage
Au jardin, le broyat s’utilise en paillage, au potager, au verger, au pied des haies et des jeunes arbres et arbustes, ou dans les massifs de fleurs.

Pailler offre de nombreux avantages :
Eviter l’utilisation de produits phytosanitaires pour lutter contre les herbes indésirables. Eviter ou limiter l’utilisation d’engrais chimiques en nourrissant le sol et en favorisant la vie biologique.
Protéger le sol, éviter le tassement et la formation d’une croûte lors des fortes pluies.
En été, limiter le dessèchement (un paillage vaut plusieurs arrosages !).
En hiver, protéger les plantes contre le froid et préparer le sol pour les futures plantations.

Catégories : Recueil