Des contes et des lumières
Les amoureux des contes de Noël et de ses lumières ont répondu nombreux à l’invitation du conseil local des jeunes de Saessolsheim ce samedi 30 novembre.
Kalevi Uibo, ménestrel, et les membres de conseil local des jeunes.
La balade contée à la lumière des lampions est quasiment devenue une tradition dans le village. « Ça permet d’entrer dans le temps de Noël », souligne l’adjointe au maire Christiane Fournier. C’est la deuxième année que le Réseau d’animation jeunesse fait appel à un conteur, mais cette fois, les six membres du conseil des jeunes ont eux aussi participé à la narration. « Ils se sont beaucoup investis, s’enthousiasme la conteuse Sylvie Arnal. En plus de l’organisation de l’évènement et de la vente de lampions, ils ont choisi les contes parmi des récits traditionnels qu’on leur avait proposés ; ils les ont réécrits, répétés, racontés… Je suis impressionnée par ces enfants pleins de motivation ».
Dominique Muller, maire de Saessolsheim, ainsi que son adjointe confirment le dynamisme de ces jeunes qui participent à faire vivre leur village. Les six apprentis conteurs, drapés de capes blanches, ont donc secondé Sylvie Arnal, conteuse, et son ménestrel Kalevi Uibo de la compagnie Les Passeurs de Mondes pour plonger les marcheurs « au temps des Celtes et des druides au pays d’Alsace ».
Après avoir acheté leurs lampions au centre de la commune, petits et grands ont déambulé dans les rues du village, suivant la carriole de Noël et le tintinnabulement de ses clochettes. Chaque arrêt a laissé place aux contes où ont défilé lutins, fées, esprits protecteurs. Au dernier arrêt, les enfants ont donné le coup d’envoi à l’illumination des sapins du village.
À la fin de cette heure de promenade, boissons chaudes et bredele confectionnés par les villageois attendaient les gourmands. Tout était là pour accueillir la magie de Noël.