Des aides pour les propriétaires de vergers
L’opération Vergers solidaires d’Alsace, engagée l’année dernière sur le territoire de la communauté de communes de la région de Saverne, se poursuit pour une deuxième campagne de sensibilisation et d’actions.
Ils peuvent intervenir pour les travaux de taille des arbres entre autres.
Il s’agit, en effet, d’inciter les propriétaires, moyennant des aides importantes, à planter des arbres fruitiers hautes-tiges, à entretenir les vergers existants et à planter des haies pour favoriser la bio-diversité.
L’objectif est de sauvegarder les vergers hautes tiges qui font encore partie de notre patrimoine paysager, d’inciter les habitants à la valorisation des fruits, mais aussi de proposer du travail à des salariés en insertion.
Les travaux de taille des arbres sont confiés à Entraide Emploi, et les salariés n’interviennent dans les vergers qu’après avoir suivi une formation en arboriculture. Des moniteurs arboricoles accompagnent ensuite les équipes sur le terrain pour superviser le travail et parfaire les apprentissages. Les associations d’arboriculteurs du secteur participent par ailleurs à l’animation de l’opération en conseillant les particuliers et en regroupant les commandes d’arbres auprès de pépiniéristes certifiés.
Les actions « Vergers Solidaires » se déclinent principalement en trois axes : restauration et entretien des vergers hautes-tiges chez avec le concours d’une entreprise d’insertion, subvention de 80 % du coût des travaux ; plantation d’arbres hautes-tiges, subvention de 50 % sur l’achat des fruitiers ; plantation de haies refuge pour la faune, 70 % de subvention sur l’achat des plants.
Renseignements à la communauté de communes au ✆ 03 88 71 61 17 ou par courriel à faveline@cc-saverne.fr.