DEMARCHAGE ABUSIF

Publié par Christiane FOURNIER le

La mairie a eu connaissance d’un certain nombre d’approches ou de démarchages abusifs par téléphone avec prise de rendez-vous pour des vérifications de charpente etc….Les démarcheurs semblent particulièrement intrusifs auprès de personnes vulnérables : seules, ou âgées ou fragiles.

Nous invitons la population à rester vigilante pour elle, les proches et aussi les voisins vulnérables et signaler tout comportement suspect en mairie.

Pour info :

Des individus se font passer pour l’Agence nationale pour l’habitat ou le département du Bas-Rhin et proposent aux particuliers la rénovation énergétique de leur logement. Ne soyez pas crédules, cela pourrait vous coûter cher.

Le Département du Bas-Rhin appelle à la vigilance quant au démarchage téléphonique abusif. Des personnes mal intentionnées proposent des travaux de rénovation énergétique, prétendument pour le compte du Département ou de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

Le Département précise qu’en aucun cas les services de l’Etat, ses Agences (ADEME, ANAH) ou leurs partenaires l’ADIL, Chambre de Consommation d’Alsace n’effectuent de démarchage téléphonique.

Les personnes contactées sont souvent des personnes vulnérables : âgées ou fragiles. Il en est appelé à leur vigilance, et à celle de leurs proches.

Différents dispositifs de rénovation énergétique (isolation des combles à 1€,…) existent. Si vous avez un projet d’amélioration de votre habitat, voilà quelques conseils :
Prenez le temps de comparer les prix de plusieurs prestataires et de vous renseigner. Pas de décision dans l’urgence !

Pour une étude des aspects techniques et des aides financières, n’hésitez pas à consulter le Département du Bas-Rhin (de préférence avant la signature d’un devis).

Vous pouvez aussi appeler le “point rénovation info service” (PRIS) du Bas-Rhin au 03 69 20 75 52. Le PRIS du Bas-Rhin regroupe tous les partenaires locaux : Département du Bas-Rhin, Eurométropole de Strasbourg, ADIL, ADEME via les Espaces Info-Energie…

Catégories : Recueil