Découverte ‘s Hàrtzjerje hoft
À l’occasion des journées du patrimoine, le chantier de reconstruction d’une ferme historique de Saessolsheim a ouvert ses portes.
Le projet a pour objectif de transformer cet ancien imposant complexe vinicole, autrefois lieu central de l’activité économique du village, en lieu de vie et de projets évènementiels. Mais sans le dénaturer et en gardant l’identité du lieu, précise Félix Mathis, président de la SAS Imodis.
Plus de 700 personnes
Cette société a été créée avec une dizaine d’amis aux compétences complémentaires pour les travaux puis la gestion du lieu. Cet amoureux du patrimoine n’en est pas à son coup d’essai puisqu’avec son compère Thomas Logel, ils avaient précédemment restauré une ancienne forge à Gingsheim.
L’évènement organisé avec la municipalité a trouvé un large public, venu durant toute la journée dominicale. Plus de 700 personnes ont ainsi été comptabilisées à l’entrée.
Les organisateurs avaient prévu un parcours fléché permettant de visiter le bâtiment central ainsi que la cave. De nombreux panneaux étaient également présents afin d’expliquer le projet, avec notamment des plans et des photos de l’avancement des travaux de curage déjà réalisés depuis un an, lors des week-ends, par les membres de la société qui ont tous une activité professionnelle autre en semaine.
Une buvette et un stand de tartes flambées permettaient également de faire de cette porte ouverte un évènement populaire au cœur du village, dans l’esprit de sa vocation future.
La reconstruction commençant dans deux semaines, cet évènement convivial sera sans doute le premier d’une longue liste.