Décès de Jeanne BOOS
Le glas vient d’annoncer le décès de Jeanne BOOS. A trois jours de son 93ème anniversaire, elle s’est éteinte paisiblement, laissant derrière elle sa famille et tout un village en deuil.
Bien connue au village, elle fut pendant des décennies la boulangère dévouée, généreuse et accueillante pour toute une génération. Femme de caractère, brillante chantre de la chorale Sainte -Cécile, bienfaitrice de la paroisse, elle aura toujours su être disponible et à l’écoute des plus humbles. Elle fut également membre du centre communal d’action sociale où son investissement pour les personnes âgées fut remarquable. Avec son mari Alphonse, elle habitait depuis sa retraite dans une grande maison qu’elle sut entretenir avec élégance.
Fille du foyer fondé par Jacques Lintz et de Stengel Eugénie de Hohengœft, elle grandit au sein d’une fratrie de quatre joyeux enfants. Après l’école communale, elle alla s’exiler à Paris pour occuper un emploi dans une crèmerie renommée où elle apprit très vite le contact avec la clientèle. Après sa rencontre avec Alphonse Boos qu’elle épousa le 24 août 1960, elle fit son retour en Alsace pour ensuite s’installer définitivement à la boulangerie éponyme. Si le couple n’a pas eu d’enfants, elle savait si bien gâter ceux du village, leur parler et les encourager lorsqu’elle les croisait sur son chemin ou à l’épicerie.
Elle passa les deux dernières années de sa vie à la maison de retraite de Willgottheim où elle reçut la visite régulière de sa famille et de ses nombreux amis. Durant la messe d’A Dieu qui eut lieu en l’Eglise Saint Jean-Baptiste de Saessolsheim, le Père Olivier Miesch trouva les paroles réconfortantes et l’hommage appuyé de Marie- Thérèse Soller, sacristine et de François Scharsch, président du conseil de fabrique, ajoutèrent à l’émotion de la cérémonie rehaussée par les chants de la chorale qui lui rendit un vibrant hommage. Désormais elle repose au cimetière de la commune aux côtés de son mari décédé le 20 février 2018.