De nouveaux nichoirs pour la chouette chevêche

Publié par Alvin NORGE le

Le syndicat mixte du schéma de cohérence territoriale (SCoT) de la région de Saverne, en partenariat avec s’Heckeland de la Ligue de protection des oiseaux Alsace et la commune de Saessolsheim, organise, samedi 27 février, un chantier citoyen de plantation de plançons de saules et de pose de nichoirs à chouette chevêche pour restaurer un corridor écologique.

Des nichoirs à chouette chevêche, réalisés par les apprentis menuisiers du lycée Jules-Verne de Saverne, seront posés.

Le syndicat mixte du schéma de cohérence territoriale et ses partenaires s’engagent concrètement pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Dans la continuité du travail déjà réalisé sur la trame verte et bleue (*) du territoire de Saverne, ils vont cette fois convier les élus et citoyens à fouler le terrain pour restaurer un corridor écologique près de Saessolsheim. Une commune « connue pour sa sensibilité et son dynamisme en faveur de l’environnement », explique Céline Delaplace, directrice du SCoT de la région de Saverne.

Rétablir les fonctions écologiques et paysagères
Cette action opérationnelle consiste en la plantation d’une dizaine de plançons de saules destinés à une taille en têtard et la pose de 16 nichoirs pour la chouette chevêche fabriqués par les apprentis menuisiers du lycée Jules-Verne de Saverne. Elle vise à rétablir les fonctions écologiques et paysagères et répondre aux besoins de la chouette chevêche.

« Des cavités qui servent de refuges à de nombreux animaux »

Les saules constituent des infrastructures naturelles à haute valeur énergétique et « offrent des cavités qui servent de refuges à de nombreux animaux », souligne Céline Delaplace. Et notamment la chouette chevêche, dont le nombre à beaucoup diminué en France depuis des décennies. Son habitat naturel tendrait à disparaître sur le territoire. D’où l’importance de poser des nichoirs.

Cette action se déroulera en deux temps. Le matin, les élus du territoire planteront une partie des plançons et installeront des nichoirs. Une charte sur les mesures favorables à la trame verte et bleue leur sera également remise à cette occasion. « Cette action vise à les sensibiliser à la préservation de la nature et à mieux leur faire comprendre les enjeux de la biodiversité », détaille Céline Delaplace. L’après-midi, un chantier citoyen ouvert à tous achèvera la plantation d’arbres et la pose de nichoirs.

Le syndicat du SCoT ne compte s’arrêter là. Des actions de restauration de ce même corridor et d’autres corridors dans la région de Saverne pourraient avoir lieu prochainement.

Chantier citoyen : samedi 27 février à partir de 14 h à la salle polyvalente de Saessolsheim. Renseignements et inscriptions au SCoT de Saverne, 16 rue du Zornhoff 67700 Saverne. ✆ 03 88 91 68 46 ou contact@scot-region-saverne.org.

(*) Le Grenelle de l’Environnement s’est engagé à créer, en 2007, une trame verte et une trame bleue afin de rétablir les flux d’espèces de faune et de flore sauvages entre les zones de haute valeur écologique.

Catégories : Recueil