Dans une dizaine de familles
À Ettendorf, une trentaine de jeunes venus d’Espagne, d’Allemagne, de Croatie et de Pologne, de même que quatre religieuses polonaises, ont été hébergés par une dizaine de familles, dans le cadre de la rencontre de Taizé.
Le groupe accueilli dans la commune. Une célébration de la nouvelle année très animée au Centre socioculturel.
Malgré la barrière de la langue, tout le monde a pu se comprendre soit oralement, soit par gestes. Lors de l’office du dimanche 29 décembre célébré par l’abbé Colbert, ces jeunes chrétiens se sont présentés à l’assemblée dominicale.
Une procession nocturne
Tous les jeunes hébergés dans le doyenné se sont ensuite retrouvés le 31 décembre à 22 h à l’église, bien remplie pour l’occasion, pour un moment intense et de grande ferveur, avec des prières et des chants, animé par les pasteurs d’Alteckendorf et de Schwindratzheim et le curé-doyen de Hochfelden.
Puis, vers 23 h, tous se sont dirigés en procession, dans une marche de la lumière, vers le centre socioculturel pour un moment de convivialité et de célébration de la nouvelle année dans une ambiance de chants et de danses avec beaucoup de joie et de bonne humeur autour du verre de l’amitié, jusqu’après 2 heures du matin.
Les jeunes ont également présenté des danses et des chants traditionnels de leur pays d’origine (Allemagne, Ukraine, Pologne, Croatie et Espagne).
Comme l’a remarqué l’abbé Olivier Miesch, curé de la paroisse : « En voyant tous ces jeunes prier et s’amuser ensemble, on ne peut qu’être confiant pour l’avenir de notre continent européen ».
Lors de l’office du 1er janvier, certains jeunes se sont retrouvés avec tous les paroissiens pour la messe pour la paix. Les personnes présentes leur ont souhaité un bon retour dans leur pays respectif en espérant qu’ils garderont un très bon souvenir de leur séjour en Alsace et à Ettendorf en particulier.
Trois familles de Saessolsheim ont choisi d’accueillir 6 jeunes ukrainiennes durant ces journées de rencontre de Taizé.