COVID-19 | Les prochaines étapes
Le calendrier avait été esquissé, il est maintenant connu avec certitude. Emmanuel Macron, dans un entretien accordé à plusieurs quotidiens régionaux et publié jeudi 29 avril, annonce les « quatre étapes » de la levée des restrictions et fermetures imposées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, ainsi qu’un décalage progressif de l’horaire du couvre-feu.
La première étape était déjà connue : il s’agit de la fin des restrictions sur les déplacements en journée à partir du 3 mai, qui verra aussi le retour en classe des élèves des collèges et lycées.
Une jauge pour les lieux culturels
Après de nombreuses spéculations, c’est la date du 19 mai qui a finalement été retenue pour la deuxième phase : la réouverture des commerces actuellement fermés, des terrasses de bars et restaurants, et des musées, cinémas et théâtres. Dans ces lieux culturels, une jauge de visiteurs devra être respectée.
Le chef de l’Etat confirme également le décalage de l’heure de début du couvre-feu, qui passera de 19 heures à 21 heures le 19 mai.
Le 9 juin, les cafés et restaurants pourront également rouvrir en intérieur, de même que les salles de sport. Le couvre-feu débutera alors à 23 heures. Enfin, le 30 juin, le couvre-feu prendra fin.