COVID-19 | Communiqué de la préfecture
La circulation du virus dans le département du Bas-Rhin est toujours très active nous indique un communiqué de la préfecture du Bas-Rhin ce mardi 30 mars.
Les gestes barrières, incluant le port du masque mais aussi les règles de distanciation physique demeurent les seuls moyens efficaces de limiter la circulation du virus et les risques de contamination.
Dans différentes communes et notamment à Strasbourg, des regroupements de personnes, consommant des boissons alcoolisées ont été constatés ces derniers jours sur les quais, sur les places, dans les parcs et aux abords des établissements pratiquant la vente à emporter. Les regroupements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits.
Mais ces regroupements, pendant lesquels les personnes enlèvent leur masque pour consommer et ont tendance à négliger les distanciations, présentent un réel risque d’accélération de la propagation du virus dans un contexte déjà très inquiétant.
Des interdictions entre 10h et 19h jusqu’au 29 avril
Après concertation avec les maires concernés, la Préfète du Bas-Rhin a décidé d’interdire la vente et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, dans des périmètres définis pour chaque commune, entre 10 h et 19 h dans les 13 communes du département de plus de 10 000 habitants. Ces mesures ont été prises en concertation avec les maires des communes concernées et sont applicables à compter du 31 mars jusqu’au 29 avril.