Continuer sur une bonne dynamique

Publié par Alvin NORGE le

Le maire de Saessolsheim Dominique Muller, candidat à un nouveau mandat municipal en mars prochain, a présenté dimanche ses vœux aux habitants dans la salle polyvalente de la commune.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/01-21.jpg
Le maire a accueilli les nouveaux habitants et les lauréats du fleurissement.

Outre une digression sur l’état du monde et du pays, avec un accent porté sur la fragilisation de la gouvernance mondiale, le réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité et les progrès technologiques, l’édile a présenté le contexte communal et avancé quelques projets à réaliser.

Un solde migratoire positif dans la commune

Dominique Muller s’est félicité d’administrer une commune dont la population augmente depuis 20 ans, « à raison de 1 % par an », pour un gain sur la période de 104 habitants. Et cela ne devrait pas s’arrêter. « Le solde migratoire est positif ainsi que le solde naturel, a-t-il ajouté. Nous avons perdu trois familles alors que cinq se sont installées ».

Et un nouveau lotissement de dix lots sort actuellement de terre. Parmi, les quelque 500 habitants de Saessolsheim, le maire note que « la part de la population de plus de 15 ans dont le diplôme est inférieur au bac est de 56 %, contre 66 % il y a dix ans ». Un couple nouvellement installé a d’ailleurs été mis à l’honneur durant cette cérémonie.

Dominique Muller se réjouit d’administrer une commune dont les finances sont saines, selon lui. « Notre trésorerie peut faire face à 772 jours de dépenses contre 127 jours en moyenne pour les communes de même strate. La capacité d’autofinancement est positive, nous avons la possibilité d’investir pour un montant de 500 000 € hors subventions », a-t-il expliqué à l’assistance. Ce pécule permet à la commune de se projeter.

Parmi les perspectives à court terme, la municipalité entend engager des travaux d’aménagement autour de la salle et du stade, notamment pour améliorer l’accès au groupe scolaire. Elle mettra aussi aux normes d’accessibilité tous les bâtiments publics (église, mairie, groupe scolaire et salle polyvalente).

La chaudière de l’église sera remplacée et le réseau d’assainissement sera étendu à la rue du Lavoir. Enfin, photos à l’appui, le maire salue le travail de décoration et de fleurissement des maisons et de la voirie publique. Les particuliers particulièrement méritants dans le domaine ont été récompensés.

Catégories : Recueil