Confirmation de trente-neuf jeunes
Pour la première fois, l’église Saints-Pierre-et-Paul a vu se réunir le dimanche 8 novembre les familles, parrains, marraines, amis invités mais aussi les simples paroissiens du doyenné de Hochfelden pour accompagner 39 jeunes dans leur démarche de confirmands.
Trente-neuf jeunes du doyenné ont été confirmés.
Accueillis sur le parvis de l’église par le vicaire général du diocèse Jean-Luc Liénard, le père Gérard Koch, le père Jean-Claude Hauber et le curé Olivier Miesch, ils ont avancé en procession vers les bancs qui leur étaient réservés. Sur leurs épaules ils portaient l’écharpe blanche de leur profession de foi, symbole du baptême. Tous l’ont personnalisée par deux dessins : un commun à chaque équipe et un personnel qui exprime le sens de la confirmation pour eux.
Le curé a souhaité la bienvenue au vicaire général, à l’assemblée et aux jeunes qui ont témoigné de leur préparation à cette cérémonie animée par la chorale Sainte-Cécile et la chorale des jeunes. Lectures et prières ont été assurées avec ferveur par eux.
Vive émotion
L’émotion était vive lorsque, un après l’autre, ils ont répondu à l’appel de leur animateur par un « me voici », clair et fort suivi de leur engagement mais également lorsqu’ils se sont présentés pour l’imposition des mains et la chrismation.
« Aujourd’hui, Jésus place sur votre route un signe nouveau : la confirmation, et il vous assure que son esprit vous accompagne toujours. Ce sera comme un nouvel appel et un nouveau départ dans votre marche vers le Père », ont été les paroles encourageantes envers ces jeunes pour lesquels cette journée restera certainement un événement important de leur vie.
Depuis leur profession de foi l’an dernier, ils ont pris plaisir à se retrouver plusieurs fois avec leurs accompagnateurs Nathalie Hugenell, coopératrice de la pastorale des jeunes, Jeannine et Odile, Maryline et Jean-Louis, François et Joseph. Une retraite chez les sœurs du Très Saint Sauveur à Oberbronn leur a fait découvrir l’importance de faire confiance. Pour préparer le sacrement de la confirmation, ils se sont retrouvés à Hohatzenheim le 19 septembre où ils ont été heureux de pouvoir discuter avec leur confirmateur venu à leur rencontre.
Ont été confirmés : Floriane Grass de Dettwiller ; Anne Chazelle de Geiswiller ; Alexandre Boos, Guillaume Hauber et Julien Hoffstetter de Gingsheim ; Justin Bauer, Léa Boh, Noémie Burger, Lisa Faessel, Soline Littel, Yoan Ober et Bryan Schaeffer de Hochfelden ; Lucas Diebold de Hohfrankenheim ; Elina Demesy et Ombeline Guillaume de Melsheim ; Mattéo Hidouin, Théo Kuhn, Justine Lechner, Léna Maillet, Mickaël Nonnenmacher, Kévin Ott, Emma Scheer, Léa Schneider, Emma Wendling et Théo Wendling de Minversheim ; Louise Albinet de Mittelhausen, Marie Flamant de Mutzenhouse ; Léa Bornert, Thibaut Buchy, Fanny Kremmel et Clémence Walter de Saessolsheim ; Léa Mahler de Schwindratzheim ; Pauline Hesse de Wilwisheim ; Morgane Fritsch, Pierre Gilzer, Lucie Hissler, Marie Logel, Flore Poli et Camilla Petit de Wingersheim.