Concert d’orgue et de clavecin
« Échantillon d’intégrale Bach V »
L’organiste Francis Jacob.
Les Amis de l’orgue de Saessolsheim proposent le dimanche 29 septembre à 16 h 30 le troisième concert d’une série consacrée à l’œuvre d’orgue de Johann Sebastian Bach (1685-1750) à travers « une intégrale partielle » par Francis Jacob.
Ce programme étendra le projet de Francis Jacob au clavecin, avec des extraits du Clavier Bien Tempéré. Ce double recueil de Préludes et de Fugues dans toutes les tonalités existantes a marqué son époque et encore davantage les époques postérieures. Francis Jacob invitera le public à se plonger dans cette « Bible du clavecin ». La partie à l’orgue de ce programme sera consacrée au recueil des 6 chorals Schübler (du nom de l’éditeur de ce recueil).
Ces six chorals pour orgue sont des transcriptions d’air de cantates. La démarche est tout à fait remarquable, et reste aujourd’hui encore une énigme : pourquoi J. S. Bach, alors qu’il a composé de très nombreuses pièces spécifiquement pour l’orgue, a-t-il eu le projet d’éditer ces transcriptions de ses propres cantates ? En tout cas, la démarche est heureuse, et ces 6 chorals sont des perles pour le répertoire de l’orgue.
La partie consacrée au clavier bien tempéré sera elle aussi proche de la transcription, comme c’est le cas directement pour les chorals Schübler. En effet, Francis Jacob a préparé quelques versions pour l’orgue où par la registration utilisée, les oppositions, originalités et ressources de l’orgue de Saessolsheim, certaines versions paraîtront comme nouvelles, très particulières par rapport à la version habituelle de base. En somme, un programme qui s’annonce particulièrement original, qui sera généreux en découvertes sonores.
Dimanche 29 septembre à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim. Entrée gratuite – libre participation (plateau).