Comment protéger l’environnement au quotidien ?
Exit les pesticides.
La gestion des espaces verts de la commune évolue en fonction de nouvelles pratiques qui se veulent plus respectueuses de la nature. Dans cet esprit , la commune de Saessolsheim entreprendra pour l’année 2015 la démarche zéro- pesticide. Ainsi pour parfaire ces nouvelles pratiques et comprendre tous les enjeux, élus de la commune et agent communaux des alentours se sont rencontrés pour une journée de formation qui avait lieu au local sous la mairie.
Cette journée d’information , mise sur pied par la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) se déroula en deux temps;
La matinée fut destinée à présenter les enjeux et à se rendre compte des impacts des pesticides sur la santé ; il fut aussi question de réglementation nouvelle concernant l’application des produits phytosanitaires ainsi que du désherbage alternatif au désherbage chimique: des techniques telles que le paillage, les plantes couvre-sol, les prairies fleuries, la tonte différenciée furent présentées. Même si elles ont par moment fait l’objet de débat, les auditeurs se sont accordés sur un point: leur mise en œuvre est par moment compliquée et surtout chronophage, tout comme les techniques alternatives de désherbage. Mais au vu des partages des expériences entre les différents intervenants, le pas peut être franchi en procédant par étapes.
Ensuite, une démonstration de matériel permis de constater que les alternatives existent. Grâce à un investissement de matériel adéquat , les espaces publiques peuvent être autant végétalisés toutefois grâce de nouvelles habitudes et exemples que les communes devront honorer en premier. Ensuite ce sera aux particuliers d’adhérer à ces nouvelles pratiques. C’est le prix à payer pour favoriser le retour de la biodiversité.