Commémoration

Publié par Alvin NORGE le

Samedi 23 novembre 2019 la commune de Saessolsheim a fêté la commémoration du 75ème anniversaire du débarquement et de la libération et inauguré la route du Sous Lieutenant Massu qui traverse la village.

Grands moments d’émotion lors de l’arrivée du convoi historique entré dans le village par le même itinéraire qu’en novembre 1944 et autour du monument aux morts. Le recueillement était de mise lors de la lecture des noms des derniers “Morts pour la France” de Saessolsheim, du serment de Koufra et du dépôt de gerbes.

Les enfants du groupe scolaire Les Perdrix, en présence de leur instituteur M. Mathia, ont déversé un peu de sable des plages du débarquement en Normandie au pied du Monument aux Morts.

Belle leçon d’histoire pour eux, en écoutant, entre autre, les exploits de la 2ème D.B. du Général Leclerc et la création de la route du sous-groupement Massu qui s’étend de Cirey sur Vezouze à Strasbourg, en passant par Saessolsheim où une plaque a été dévoilée à cet effet en présence de sa veuve.

Catégories : Recueil